Le Luxembourg qualifié d’"innovateur fort" dans l'édition 2017 du "European Innovation Scoreboard"

Communiqué – Publié le

La Commission européenne vient de publier son édition 2017 du "European Innovation Scoreboard". De façon générale, la performance de l’Union européenne en matière d’innovation s’est encore améliorée, en rattrapant en partie les États-Unis et le Canada.

Le Luxembourg se classe à la 8e position, bien au-dessus de la moyenne européenne. Le Luxembourg est qualifié d’"innovateur fort". Ainsi, la performance en matière d’innovation s’est améliorée de 1,4% par rapport à 2010.

La Commission mentionne tout particulièrement l’attractivité du système de recherche luxembourgeois, en le qualifiant de leader européen.

Marc Hansen, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, se félicite tout particulièrement de cette première position européenne du système de recherche du Luxembourg: "C’est le fruit d’un travail de longue haleine et le résultat d’une politique gouvernementale très engagée, visant à construire un écosystème de recherche fort et durable, au service de la société et de l’économie.

Les réformes des dernières années, basées sur les recommandations de deux évaluations de l’OCDE, commencent à porter leurs fruits et je suis convaincu que le dispositif national de la recherche saura déploier tout son potentiel dans les années à venir."

Communiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche