Le Luxembourg est prêt pour accueillir le Tour de France

Communiqué – Publié le

En date du 27 juin, le ministre des Sports, Romain Schneider et la secrétaire d'État à l'Économie, Francine Closener, ont assisté à la présentation des manifestations et décorations de site dans les communes lors du passage du Tour de France 2017.

Dans la coulisse du Château de Wiltz, les bourgmestres et les échevins des 20 communes luxembourgeoises traversées par le Tour de France, ont profité de l’opportunité pour mettre en évidence les projets organisés sur leur territoire les 3 et 4 juillet.

Dans son discours, le ministre des Sports, Romain Schneider, a souligné les liens historiques du Grand-Duché avec la grande boucle. D’autre part il s’est félicité du passage du Tour au Grand-Duché: "C’est un honneur, une fierté pour le pays et une fête pour le cyclisme."

Lors de cette même présentation la secrétaire d’État à l'Économie, Francine Closener, a déclaré quant à elle que "le Tour de France est une excellente opportunité pour promouvoir le Luxembourg à l’étranger et mettre en évidence les atouts de notre pays, comme la nature, le patrimoine historique et les attractions touristiques."

Dans le cadre des actions de promotion du gouvernement, le grand lettrage "LuXembourg" sera ainsi installé à la "Schmëtt" pour marquer l’entrée du Tour sur le territoire luxembourgeois le 3 juillet. Le 4 juillet, le lettrage sera installé sur l’esplanade à Schengen, avant que les coureurs ne quittent le Grand-Duché en direction de la France.

En collaboration avec l’ambassade britannique du Luxembourg, l’artiste anglais, James Straffon, a réalisé 13 portraits des légendes du Tour, dont 4 luxembourgeois, qui ont été installés sur le tracé à travers le Luxembourg sur des façades ou des endroits marquants.

Les 4 légendes luxembourgeoises François Faber, Nicolas Frantz, Charly Gaul et Andy Schleck seront également représentées sur un grand visuel installé sur le barrage d’Esch-sur-Sûre.

Le Grand-Duché sera également présent en tant que commentateur sur les chaînes de télévision internationales. Le 3 juillet lors de la transmission de la course, Andy Schleck sera l’invité de France Télévision tandis que Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, sera l’invité spécial de la chaîne allemande ARD.

Un dossier spécial "Traversée du Tour de France" est disponible sur le portail officiel du Grand-Duché de Luxembourg http://www.luxembourg.public.lu/fr/visiter/que-faire/sports-et-bien-etre/tdf-2017/index.html

Le site http://www.visitluxembourg.com/fr/tour-de-france-2017 affiche également un dossier spécial sur le tour, avec un aperçu des manifestations et des décorations dans les 20 communes.

Communiqué par le ministère de l'Économie