Étienne Schneider interviendra lors de l’édition 2017 de l’"Asteroid Day" qui comprend un événement ouvert au grand public organisé le samedi 1er juillet à Luxembourg-Ville (30.06.2017)

Communiqué – Publié le

Le 30 juin a été proclamé par l’Assemblée générale des Nations unies comme la journée internationale de sensibilisation et d’éducation sur les astéroïdes. L’"Asteroid Day" fait  chaque année référence au 30 juin 1908, lorsqu’une météorite a explosé au-dessus du sol dans la Toungouska en Sibérie.

Organisée par l’"Asteroid Foundation" hébergée au Luxembourg, l’édition 2017 de l’"Asteroid Day" est la première émission mondiale de 24 heures au sujet de l’espace et du rôle joué par les astéroïdes dans notre système solaire. À cette occasion, une multitude d’événements sont retransmis en direct sur https://asteroidday.org/live/ depuis plus de 20 pays. Depuis le Grand-Duché, des débats et interviews avec des experts, des scientifiques ou encore des astronautes seront produits en direct entre 12 et 18 heures au Broadcasting Center Europe (BCE) à RTL City au Kirchberg (voir le programme détaillé produit au Grand-Duché).

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, interviendra une première fois en direct, en présence de Marco Fuchs, PDG d’OHB, le vendredi 30 juin 2017 à 14 h 53 à depuis le Luxembourg Science Center à Differdange, à l’occasion de l’événement national Luxembourg Science Week. À partir de 17 heures, Étienne Schneider participera dans le cadre de l’ "Asteroid Day" à un panel au sujet de l’exploration des ressources spatiales et du cadre légal y relatif. Réuni dans les studios de RTL City à Kirchberg, le panel se compose en outre de l’expert renommé néerlandais en droit spatial Frans von der Dunk, de Kyle Acierno, directeur général de ispace Europe et de l’avocat Jean-Louis Schiltz qui a contribué à la rédaction du projet de loi luxembourgeois sur l’exploration et l’utilisation des ressources de l’espace.

Rencontrez des astronautes le samedi 1er juillet au Cercle Cité

Au lendemain de l’"Asteroid Day", un événement ouvert au grand public sera organisé le samedi 1er juillet 2017 de 14 à 16 heures au Cercle Cité (place d’Armes, Luxembourg) offrant aux intéressés l’occasion unique de rencontrer et de s’échanger avec des astronautes et des experts sur les astéroïdes.

Communiqué par le ministère de l’Économie