Francine Closener à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles

Communiqué – Publié le

En date du 29 juin 2017, la Secrétaire d’État à la Défense, Francine Closener a participé à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles qui marque la première étape de la préparation du Sommet de l’OTAN qui se tiendra en 2018.

Lors de cette réunion, les ministres de la Défense ont fait le point sur la mise en œuvre des décisions du Sommet de Varsovie. Les ministres ont évoqué les relations UE-OTAN en encourageant un renforcement de la coopération pratique entre les deux organisations et ont débattu du rôle renforcé de l’OTAN dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, aux côtés de l’UE et de l’ONU.

La réunion du groupement multinational du FNC (Framework Nation Concept), présidée par la ministre allemande de la Défense, et auquel le Luxembourg participe, illustre l’engagement des Alliés européens à coopérer tant dans le développement des capacités multinationales nécessaires au renforcement de l’Europe de la défense que dans l’affiliation d’unités militaires multinationales déployables au sein des Larger Formations du FNC. 

En marge de la réunion, Francine Closener a signé un mémorandum d'entente (MoU) permettant à l’Allemagne et à la Norvège de rejoindre le programme européen "Multi Role Tanker Transport" (MRTT), dont les Pays-Bas et le Luxembourg font déjà partie.

Communiqué par la Direction de la défense