Étienne Schneider a annoncé un investissement de 100 millions d’euros de l’entreprise OCSiAl à Differdange créant 200 emplois

Communiqué – Publié le

D’ici 2020, l’entreprise OCSiAl installera la plus grande production industrielle au monde de nanotubes en carbone à paroi simple au Luxembourg, dans la zone d’activités industrielles Hanebësch. En plus, OCSiAl implantera un centre de recherche dédié au développement de nouvelles applications pour les nanotubes en carbone à paroi simple sur son site à Differdange. Ce projet représente un investissement total de 100 millions d’euros et créera jusqu’à 200 emplois, notamment dans le domaine de la R&D, de la production, des ventes et du marketing.

Lors de la conférence de presse en date du 5 juillet 2017 en présence de Roberto Traversini, bourgmestre de la Ville de Differdange, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a déclaré: "Ce projet est en ligne avec notre politique de développement industriel ciblant les matériaux innovants. De par son ampleur et de par la technologie de pointe mise en place, le projet d’OCSiAl contribuera à positionner le Luxembourg comme site de prédilection pour les matériaux innovants. De nouveau, un groupe international vient confirmer que le Luxembourg est une destination de choix pour des projets d’investissement industriels innovants dans des domaines technologiquement avancés."

Konstantin Notman, directeur général d’OCSiAl, a déclaré: "L’environnement propice aux investissements industriels qu’offre le Luxembourg et la volonté forte du pays de soutenir les technologies innovantes ont été décisifs dans notre choix d’implanter le nouveau site de production d’OCSiAl au Grand-Duché. Comme notre headquarter est déjà établi au Luxembourg, nous avons fait l’expérience de la réactivité et de l’excellente collaboration avec les autorités gouvernementales et communales. De tels atouts contribuent au développement de technologies innovantes et accélèrent leur mise en œuvre."

D’origine russe, le groupe OCSiAl est actif dans le domaine des nanomatériaux en carbone et un leader mondial dans la production et la distribution de nanotubes en carbone à paroi simple. Ces nanotubes permettent d’améliorer les qualités et les performances d’autres matériaux auxquels ils sont mélangés, ils peuvent s’appliquer notamment pour des polymères, pour certains métaux ou pour des matériaux de construction. Des quartiers généraux du groupe OCSiAl sont implantés au Luxembourg depuis 2012 avec notamment la direction ainsi que les fonctions de vente et de marketing.

Communiqué par le ministère de l'Économie