Cérémonie officielle pour le lancement des travaux d'infrastructure du site Eurohub Sud

Article – Publié le

Le 5 septembre 2012, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, le bourgmestre de la ville de Dudelange, Alex Bodry, et le bourgmestre de la commune de Bettembourg, Laurent Zeimet, ont participé à la cérémonie officielle du lancement des travaux d’infrastructure du site Eurohub Sud sur les terrains précédemment occupés par la WSA.

"Aujourd’hui est une étape importante dans le réaménagement du site Eurohub Sud en une zone d’activités économiques dédiée à la logistique", s’est félicité Étienne Schneider.

Afin de faciliter l’implantation d’activités logistiques nouvelles, le ministre Étienne Schneider a rappelé que le plan d’action logistique du gouvernement prévoyait, entre autres, la mise à disposition de surfaces foncières à des entreprises voulant réaliser un projet logistique à valeur ajoutée. Dans ce contexte, les zones d’activités économiques Eurohub Centre (Contern) et Eurohub Sud (Bettembourg/Dudelange) ont été désignées comme zones dédiées. L’une privilégie, dans la mesure du possible, la logistique en relation avec les flux aériens, et l’autre, celle avec les flux ferroviaires.

Si la zone d’activités économiques Eurohub Centre est déjà en activité depuis plusieurs années avec des opérateurs logistiques de renom qui y sont établis, la création du site Eurohub Sud est à voir comme une porte d’entrée avancée des principaux ports maritimes européens. Dans ce sens, le site Eurohub Sud présente de nombreux atouts comme sa connectivité ferroviaire aux ports européens, son accès direct au réseau autoroutier, la proximité du terminal pour conteneurs, le centre de tri ferroviaire, ainsi que l’autoroute ferroviaire.

Dès que l’avancement des travaux d’infrastructure le permettra, les projets de construction de divers halls logistiques pourront commencer. 2013 est à voir dans ce sens comme une année charnière pour le développement de cette nouvelle zone logistique.

Étienne Schneider a par ailleurs souligné que ses services travaillent activement avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures et les administrations compétentes, dont notamment les ponts et chaussées, afin que les infrastructures et routes d’accès au site Eurohub Sud soient réalisées dans les meilleurs délais. Une nouvelle route d’accès sera construite afin de délester le trafic des camions dans les communes de Dudelange et Bettembourg. Le ministre s’est également félicité de la bonne coopération depuis le début du projet de réaménagement avec les communes de Dudelange et de Bettembourg. Il est confiant que la continuation de cette collaboration constructive permettra de mener à bien le développement du site Eurohub Sud en une zone logistique de premier choix en Europe.