Jean Asselborn à la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’Union européenne à Tallinn

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, a participé le 6 juillet 2017 à la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures (JAI) qui s’est tenue à Tallinn en Estonie.

Sous la présidence du ministre estonien de l’Intérieur, Andres Anvelt, la réunion informelle JAI a tout d’abord permis aux ministres en charge de la politique de migration de se pencher sur la situation en méditerranée centrale. Le ministre Asselborn a rappelé dans ce contexte que "fermer unilatéralement les frontières intérieures n’est pas la solution" et que "l’UE doit se présenter avec une politique migratoire véritablement commune". En citant les efforts considérables de l’Italie dans la matière, Jean Asselborn s’est prononcé en faveur de la mise à disposition de moyens financiers et humains par l’Union européenne pour permettre de renforcer les capacités européennes d'accueil et de la logistique pour identifier les demandeurs et organiser les retours de ceux qui ne remplissent pas les conditions de la convention de Genève. Se tournant vers la Libye, le ministre a insisté qu’"il est urgent d'élargir l’aide au développement en Afrique et de concevoir davantage de possibilités de migration légale."

Les ministres ont également eu un échange de vues sur les mesures de solidarité dans le contexte de la migration pour rappeler l’importance d’adopter une approche équilibrée fondée sur la responsabilité́ et la solidarité pour réformer le système d'asile commun et Dublin en particulier.

La politique commune sur les retours a également été un sujet à l’ordre du jour de la réunion informelle. Les ministres ont notamment discuté des différentes pistes à aborder afin de rendre plus efficace le système européen en matière de retours.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes