Réinstallation de 26 réfugiés syriens du Liban au Luxembourg

Communiqué – Publié le

Dans le cadre du Conseil "Justice et Affaires intérieures" du 20 juillet 2015, le Luxembourg s’était engagé à réinstaller 30 réfugiés syriens ayant manifestement besoin d'une protection internationale.

Afin de respecter ces engagements, une délégation luxembourgeoise s'était rendue au Liban, à Beyrouth, en avril 2017 pour mener des entretiens avec les réfugiés sélectionnés au préalable par l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, l'UNHCR.

Finalement, 26 personnes ont été retenues pour la réinstallation au Luxembourg, dont 24 réfugiés syriens et deux personnes apatrides. Il s’agit de 14 adultes et 12 enfants. Ces personnes sont arrivées au Luxembourg en date du 13 juillet 2017.

Des représentants de la Direction de l’immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes, de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) et du ministère de la Santé, ont accueilli les personnes à l’aéroport.

D’autres réinstallations de réfugiés syriens sont prévues pour les mois à venir, et ceci, dans le cadre de l’accord du 18 mars 2016, conclu entre l’Union européenne et la Turquie.

Le statut de réfugié tel que prévu par la Convention de Genève et la loi du 18 décembre 2015 relative à la protection internationale et à la protection temporaire sera attribué à ces personnes réinstallées dès leur arrivée au Luxembourg.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes