Carole Dieschbourg au Conseil informel "Environnement" à Tallinn: Un plaidoyer pour la cohérence des politiques

Communiqué – Publié le

La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a assisté à la réunion informelle des ministres de l’Environnement et du Climat dédiée à l’écoinnovation et à la politique climatique de l’Union européenne qui a eu lieu les 13 et 14 juillet 2017 à Tallinn, sous présidence estonienne du Conseil de l’Union européenne.

L’écoinnovation: le leitmotiv du trio présidentiel Estonie-Bulgarie-Autriche

Les discussions ministérielles du 13 juillet se focalisaient sur l’écoinnovation qui constitue le leitmotiv du trio présidentiel Estonie-Bulgarie-Autriche. Les discussions se focalisaient sur l’économie circulaire, l’aménagement urbain intégré et le financement du développement durable. Dans ce contexte, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a plaidé pour une cohérence des politiques et une approche inclusive dans le contexte du développement des villes. Elle a cité les exemples luxembourgeois de la revalorisation des friches industrielles de Belval, Schifflange et Wiltz dans le contexte du développement de nouveaux quartiers tant résidentiels que d’activités.

Le Luxembourg très engagé pour la mise en œuvre de l’action climatique

Les ministres de l’Environnement ont exprimé une nouvelle fois leur détermination pour la mise en œuvre rapide de l’accord de Paris. En présence de Seyni Nafo, négociateur en chef du groupe africain, les ministres ont confirmé leur soutien au cadre multilatéral et des États vulnérables du continent africain et des petits États insulaires.

Un accord rapide, crédible et ambitieux sur le nouveau cadre législatif européen de l’action climat, notamment la réforme du système d’échange des quotas d’émission (EU-ETS) et le paquet législatif du partage des efforts pour les secteurs non couverts par l’ETS, sera indispensable pour la mobilisation de tous les acteurs.

Dans ce contexte, la ministre Carole Dieschbourg a mis l’accent à ce que la proposition communautaire pour la gouvernance de l’Union de l’énergie permette une cohérence globale et une implication sur pied d’égalité des filières Environnement et Énergie au niveau de l’Union européenne. Finalement, la ministre Carole Dieschbourg a mis en évidence le Pacte climat luxembourgeois à titre d’exemple des actions climat au niveau non étatique que ce soient les autorités locales, les entreprises ou la société civile.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures/ Département de l'environnement