Géoportail national: plate-forme centrale du secteur public pour l'échange de données, produits et services géospatiaux

Article – Publié le

Dans le cadre d’une collaboration, le Verkéiersverbond et l’Administration du cadastre et de la topographie (ACT) ont intégré les données concernant les arrêts des transports en commun avec le géoportail national.

Dans le cadre du programme "e-Lëtzebuerg", l'Administration du cadastre et de la topographie a mis en place un site internet, le géoportail national du Grand-Duché de Luxembourg, constituant une plate-forme centrale du secteur public pour l’échange de données, produits et services géospatiaux.

Parmi les fonctions offertes sur le géoportail, on distingue:

1) Le guichet cartographique grand public, qui permet à l’internaute d’afficher, d’étudier et d’interroger les géodonnées officielles élaborées et mises à disposition par les instances publiques, comme par exemple le plan cadastral, les cartes topographiques, les images aériennes, les cartes géologiques, les données de l’eau etc. Le choix des données consultables est élargi constamment. Des guichets dédiés sont mis en place pour certains thèmes spécifiques ou applications particulières. La combinaison de géodonnées provenant de sources officielles différentes ouvre des possibilités inouïes de s’informer sur tous les aspects qui concernent le territoire.

Les fonctionnalités du guichet cartographique grand-public sont les suivantes:

  • Visualiser des données
  • Chercher des lieux, des parcelles ou des adresses
  • Imprimer des cartes aux formats PDF ou PNG
  • Exporter certaines données (notamment de tourisme.geoportail.lu) au format GPX ou KML
  • Créer ses propres cartes en dessinant ou en uploadant des données
  • Partager des cartes
  • Mesurer des distances, surfaces, dénivelées, profils

2) La téléboutique du géoportail, qui permet de commander en ligne tous les produits proposés par les différents fournisseurs, notamment des extraits cadastraux.

Les arrêts des transports en commun dans le guichet grand public du géoportail

Une nouvelle couche a été créée à l’intérieur du guichet grand public permettant de visualiser l’emplacement des arrêts des transports en public. Cette carte est constamment mise à jour et un clic sur un arrêt permet d’accéder au calcul d’itinéraire de mobiliteit.lu ou de voir les prochains départs ou arrivées à l’arrêt en question: http://g-o.lu/bus.