Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE, le 17 juillet 2017 à Bruxelles

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne, le 17 juillet 2017 à Bruxelles.

Le Conseil aura tout d’abord un débat sur les priorités relatives à la mise en œuvre de la stratégie globale de l'UE pour l'année à venir.

Les ministres des Affaires étrangères discuteront ensuite de l'évolution récente de la situation en Libye et feront le point sur la réponse apportée par l'UE. Ils discuteront également des perspectives d'avenir du pays, compte tenu en particulier de la nomination récente de Ghassan Salamé comme représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Libye.

Les ministres des Affaires étrangères auront un débat sur la République populaire démocratique de Corée (RPDC), au vu des derniers développements, notamment le tir tout récent d'un missile balistique, le 4 juillet 2017, en violation flagrante de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Au cours du déjeuner, les ministres discuteront des migrations et notamment de la situation sur la route de la Méditerranée centrale, en présence du Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, et du directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations, William Lacy Swing.

Il est également prévu que le Conseil adopte sans débat un certain nombre de décisions et de conclusions, notamment l'approbation d'un concept de gestion de crise relatif à une mission civile à l'appui de la réforme du secteur de la sécurité en Irak, ainsi que des conclusions du Conseil sur le Pakistan et sur les priorités de l'UE aux Nations unies et à la 72eme Assemblée générale des Nations unies.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes