Carole Dieschbourg et Romain Schneider au Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2017

Communiqué – Publié le

La ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg, et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, se sont rendus au Forum politique de haut niveau sur le développement durable aux Nations unies à New York du 17 au 18 juillet 2017. Le Luxembourg est l'un des 44 pays qui participent à la revue volontaire de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

Le thème du Forum politique de 2017 est "éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation". En vue de cette revue volontaire, le Luxembourg a préparé un rapport de mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable. Lors de son intervention, le ministre Schneider a relevé l’engagement à long terme du Luxembourg aux côtés des pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise afin d’éradiquer la pauvreté. La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a mis en évidence le caractère transversal des 17 objectifs et l’importance des partenariats pour accélérer la transition vers un monde plus propre, juste et plus paisible. Romain Schneider a pour sa part mis l’accent sur la responsabilité de tous les acteurs envers l’éradication de la pauvreté et les différents rôles que l’aide publique au développement peut jouer dans ce contexte.

Les deux ministres ont participé à un certain nombre d’évènements dont une conférence co-organisé par le Luxembourg et  l’OCDE "Policy Coherence as a means for addressing dilemmas in SDG implementation". La France, l’Italie et le Luxembourg ont également co-organisé une conférence-débat sur la thématique de l’action climat dans le contexte de la mise en œuvre de l’agenda 2030 du développement durable.

Les ministres Dieschbourg et Schneider ont eu des réunions bilatérales avec Amina Mohammed, vice-secrétaire générale des Nations unies, et Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ainsi qu’avec certains pays partenaires de la coopération et l’action climat.

Le ministre Romain Schneider a par ailleurs eu un entretien avec le nouveau président du FIDA, Gilbert Houngbo, et il est intervenu dans un panel sur le rôle de l’action des communautés dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Finalement, la ministre Carole Dieschbourg a rencontré Amy Davidsen, directrice du ONG "The Climate Group" organisatrice de la "Climate Week". Elles se sont échangées sur les bonnes pratiques locales, notamment le Pacte climat.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures/ Département de l'environnement/ ministères des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire