Jeannot Krecké se prononce sur la décision d'établir une zone franche à l'aéroport de Luxembourg

Article – Publié le

Le 10 février 2011, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a tenu un discours lors du 4e Logistics Management Forum organisé dans les locaux de la Luxexpo.

Jeannot Krecké a mis l’accent sur l’essentialité du secteur de la logistique pour l’économie luxembourgeoise et de la Grande Région. Ainsi, ce secteur représente approximativement 16% de l’économie mondiale en tenant compte qu’un tiers des biens produits sont destinés à l’exportation. Dans ce sens, l’investissement dans cette branche est en même temps un soutien qui va de pair avec le développement du commerce international.

En outre, la crise économique et financière déclenchée en 2008 a confirmé la nécessité d’innover ainsi que de diversifier l’économie. Dans ce sens, un groupe de travail ad hoc, mené par le ministère des Finances et composé par des représentants des ministères de l’Économie et du Commerce extérieur, de la Culture et du Développement durable et des Infrastructures, a décidé d’établir une zone franche au Luxembourg.

Ce projet envisage de créer une zone franche dédiée au stockage pour les objets de haute valeur en assurant les services de sécurité et de conservation nécessaires. Lors du stockage dans la zone franche, l’objet bénéficie d’une suspension de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des droits de douane. Lesdites taxes seront payées lors de la sortie de l’objet de la zone franche. Les biens stockés peuvent être d’origine intra- ou extracommunautaire. La localisation de la zone franche sera dans les locaux de l’aéroport Findel, en tenant compte des facilités logistiques et sécuritaires déjà y représentées.

Jeannot Krecké a salué l’initiative du Logistics Management Forum et a mis en évidence la continuation du soutien gouvernemental au secteur de la logistique.