Achèvement des travaux de restauration et de réaménagement de quatre sites historiques liés au château de Clervaux

Article – Publié le

Le 11 août 2011, la ministre de la Culture, Madame Octavie Modert, a visité en présence du collège échevinal de la commune de Clervaux, de représentants du ministère du Tourisme et de l’Office national du tourisme, de maints acteurs régionaux, ainsi que de représentants de corps de métiers et de la presse écrite, quatre sites historiques liés au château de Clervaux, réaménagés par le Service des sites et monuments nationaux : la chapelle de Notre Dame de Lorette, l’ermitage de Notre Dame de Lorette, le musée des maquettes et la brasserie du château.

Issus d’un besoin de conservation d’une part et d’une rencontre de volontés du ministère de la Culture, du Services des sites et monuments nationaux et des partenaires locaux et régionaux d’autre part, ces travaux de restauration s’inscrivaient dans une démarche de mise en valeur culturelle et touristique de sites historiques.

Pour son 250e anniversaire, la chapelle de Notre Dame de Lorette brille ainsi d’un nouvel éclat. La restauration effectuée sous la houlette du Service des sites et monuments nationaux comprenait la réfection de la toiture et du clocher, une remise en peinture, la restauration du mobilier et des images sacrées, l’installation d’un nouveau chauffage central, et tout récemment, la réfection des vitraux et sécurisation des fenêtres de la tour.

L’ermitage, ayant subi des interventions douces de reconduction à une fonction de logement, permettra désormais d’accueillir des artistes, étudiants et chercheurs en résidence dans le cadre de projets précis ayant trait à la mise en valeur artistique, scientifique et touristique du patrimoine culturel de Clervaux et de toute la région du nord du Luxembourg. Une chambre servira également de pied-à-terre pour le Centre national de l’audiovisuel et le Service des sites et monuments nationaux. Maison-témoin d’une restauration soignée et exemplaire réalisée, le SSMN envisage des visites guidées.

Au musée des maquettes, qui abrite une collection exceptionnelle de maquettes de châteaux-forts du Luxembourg, la scénographie a été revue et redéfinie. Elle répond désormais aux exigences d’un public éclairé et la réadaptation de la didactique de l’exposition permet au visiteur de s’informer sur l’historique des différents lieux féodaux exposés. Des calicots flottants rehaussent l’architecture du lieu et des stations interactives incitent jeunes et moins jeunes à découvrir de manière ludique toute sorte de matériel intéressant lié au patrimoine féodal luxembourgeois. Le musée des maquettes fait partie des musées Luxembourg, un réseau qui se distingue par un souci constant d’amélioration des services proposés aux visiteurs et d’une professionnalisation des conditions de travail.

Dans un objectif de mise en réseau et d’harmonisation avec l’identité culturelle de la ville de Clervaux, il a été décidé de réanimer et revitaliser la brasserie du château, élément incontournable de ce joyau de notre patrimoine féodal. Le concept de réaménagement de la brasserie, en relation avec l’exposition "Family of Man" d'Edward Steichen, est à la fois contemporain, tout en respectant et en conservant le caractère et l’âme du site féodal.

Certes, un bel exemple des efforts inlassables du ministère de la Culture pour soutenir et dynamiser le tourisme culturel régional!