Oeufs contaminés au fipronil: actualisation des données (17.08.2017) "Absence de fipronil dans les produits au Luxembourg analysés jusqu’à présent"

Communiqué – Publié le

Depuis que des œufs contaminés ont été détectés au Luxembourg le 8 août 2017, les autorités de sécurité alimentaire ont procédé à une série de prélèvements d’œufs au niveau de la transformation et de la distribution alimentaire pour vérifier la présence de fipronil dans les denrées.

À ce jour, 18 échantillons d’œufs ont été prélevés.

Pour 13 échantillons, les résultats d’analyses sont disponibles: ils sont exempts de traces de fipronil et donc conformes.

5 autres résultats sont en attente, mais en tenant compte des résultats analytiques déjà connus et des contrôles de traçabilité mis en place, ils ne sont pas considérés comme à risque de contamination par du fipronil.

En outre, les supermarchés Auchan ont informé les autorités quant à la notification d’un de leurs fournisseurs concernant un lot suspect de blancs d’œuf liquide. Ces derniers ainsi que les produits fabriqués à partir de ce lot sont respectivement bloqués et retirés de la vente par mesure de précaution.

Dès la communication des résultats d’analyses effectués, les autorités prendront les mesures qui s’imposent.

Sur base de l’ensemble des données actuellement disponibles, il n’y a pas d’œufs contaminés en vente sur le marché luxembourgeois.

En guise de conclusion, on peut retenir qu’à ce jour pour l’ensemble des œufs d’origine luxembourgeoise testés, aucun résidu de fipronil n’a été détecté. Ceci confirme par conséquent l’information que ce produit de nettoyage n’a pas été utilisé au niveau du secteur de la volaille au Luxembourg.

Communiqué par le ministère de la Santé/ ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs