Première conférence de l'Observatoire de l'emploi: Mieux connaître le marché de l'emploi luxembourgeois

Article – Publié le

Du 22 au 24 novembre 2011 a eu lieu la première conférence de l’Observatoire de l’emploi – Réseau d’étude sur le marché du travail et de l’emploi (RETEL), à Mondorf-les-Bains, organisée par le ministère du Travail et de l’Emploi et l’ADEM en collaboration avec l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) et le Statec.

Le but du RETEL a été de mieux connaître le marché de l’emploi luxembourgeois, à travers la mise à disposition des études et analyses déjà réalisées, le lancement de nouvelles enquêtes et études et le traitement de données administratives ou issues d’enquêtes précédentes.

De même, il s’agissait de réaliser des études sur les déterminants et caractéristiques du marché du travail et de l’emploi actuel mais aussi de façon prospective, afin de tirer des conclusions opérationnelles pour une gestion plus adaptée et proactive du marché de l’emploi national.

Le Statec, l’ADEM et l’IGSS sont les trois sources principales d’information sur le marché du travail et de l’emploi au Luxembourg. En outre, de nombreuses autres institutions ou organismes sont engagés dans des travaux d’études et d’analyses dans ce même domaine et ont contribué aux travaux. La coordination et la connaissance mutuelles des travaux et études réalisés par chacun d’entre eux est impérative, d’où l’importance de cette première conférence.