Accord entre Precision Capital et Legend Holdings Corporation pour la reprise de 90% de la BIL

Communiqué – Publié le

Le gouvernement prend acte de l'accord conclu entre Precision Capital et Legend Holdings Corporation pour la reprise de 90% des parts de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL). La BIL étant une banque systémique, la transaction est soumise à l'approbation du Conseil de la surveillance prudentielle de la Banque centrale européenne à Francfort.

Cet accord reste sans implications quant à la participation de l'État dans le capital de la banque. En l’occurrence où l’État voudrait à une date ultérieure céder sa participation à Legend Holdings, cette dernière s’est engagée à payer un prix au moins égal à celui convenu avec Precision Capital.

Pierre Gramegna commente: "Le présent accord illustre l'intérêt que les groupes chinois portent au Luxembourg comme place financière de premier plan et plateforme à partir de laquelle ils développent leurs activités sur le marché européen.

En cette période charnière pour la BIL, la participation de l’État dans le capital est un gage de stabilité et de confiance. En tant qu'actionnaire, l'État veillera à la continuité du développement de la banque, dans l'intérêt de ses clients, de ses employés et de la Place dans son ensemble.

Dans cet esprit, le gouvernement a également obtenu l'assurance qu'aucun plan social ne sera mis en oeuvre dans les 3 ans qui suivront la reprise par le nouvel actionnaire et que le siège de la banque restera au Luxembourg."

Communiqué par le ministère des Finances