Rendez-vous Erwuessenebildung 2017 (21-23.09.2017)

Communiqué – Publié le

"Rendez-vous Erwuessenebildung 2017" est programmé du 16 au 23 septembre 2017.

Durant cette période, le Service de la formation des adultes et ses partenaires sont présents dans trois grandes surfaces pour informer, conseiller et guider les citoyens intéressés.

Les "Rendez-vous Erwuessenebildung" visent à

  • rendre visible l'offre d'éducation et de formation des adultes au niveau régional et local;
  • entrer en dialogue avec les acteurs et apprenants locaux et régionaux;
  • informer et guider les citoyens.

Le premier rendez-vous a eu lieu à Diekirch, Cactus Ingeldorf, le samedi 16 septembre 2017.

Les trois prochains rendez-vous auront lieu à:

  • Bertrange, Belle Étoile, le jeudi 21 septembre 2017 de 14 à 18 heures et le vendredi 22 septembre 2017 de 14 à 20 heures;
  • Esch/Alzette, Belval Plaza, le samedi 23 septembre 2017 de 9 à 19 heures.

"Rendez-vous Erwuessenebildung" s'inscrit dans le projet national de l'Agenda européen pour l'éducation et la formation des adultes.

Dans une société cognitive, l'éducation et la formation acquises tout au long de la vie sont les principaux vecteurs d'identification, d'appartenance, de promotion sociale et d'épanouissement personnel.

L'éducation et la formation des adultes est un service aux citoyens qui veulent apprendre les langues du pays pour mieux s'intégrer, acquérir de nouvelles connaissances pour améliorer leur épanouissement, ou progresser vers un niveau plus élevé de qualifications.

Depuis 1991, le Service de la formation des adultes organise des cours de 2e voie de qualification dans les lycées ainsi que des cours d'intérêt général (langues, arts et création artisanales, TIC, sciences et sciences sociales, citoyenneté, instruction de base…) dans les lycées et en coopération avec des associations et communes conventionnées. Chaque année sont offerts, à travers le pays, plus de 1.500 cours, qui totalisent plus de 21.000 inscriptions.

Pour les citoyens, "Rendez-vous Erwuessenebildung 2017" est une opportunité pour entrer en contact avec le monde fascinant de l'apprentissage tout au long de la vie, tandis que les offreurs de formation apprennent à mieux connaitre les besoins de formation des citoyens.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse