Présentation du nouveau site Internet de promotion touristique www.visitluxembourg.com (10.10.2012)

Communiqué – Publié le

La ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Françoise Hetto-Gaasch, a présenté le nouveau portail Internet touristique www.visitluxembourg.com.

Restructuré et modernisé en fond et en forme, le nouveau site est un outil clé dans la promotion du tourisme au Luxembourg. Le projet a été initié et financé par le ministère du Tourisme et mis en œuvre par l’Office national du tourisme (ONT) qui est également responsable de la gestion au quotidien.

Plus attractif, plus informatif, plus interactif, plus pratique, plus structuré, …!

Le nouveau site touristique se présente non seulement avec un nouvel aspect visuel attrayant, mais le contenu a également été réorganisé pour faciliter la recherche d’informations et mieux guider l’utilisateur. Les visiteurs y trouvent la panoplie complète des informations liées au tourisme, comme par exemple des offres spéciales, des suggestions d’activités, un calendrier des manifestations, un guide du voyageur et bien sûr de nombreux renseignements sur l’offre touristique au Grand-Duché. Interactif et richement illustré, le site présente l’attractivité et la diversité de l’offre touristique luxembourgeoise et incite l’utilisateur à venir découvrir notre pays. Son aspect plus épuré et l’utilisation d’une abondance de belles images du Luxembourg rendent le nouveau site plus accueillant et plus attrayant.

L’information a été restructurée de façon à ce que la navigation soit le plus intuitive possible. L’utilisateur peut trouver l’information recherchée soit par une approche géographique (par région ou par ville/commune) soit par une approche thématique (par centres d’intérêt). Grâce à diverses catégories et un système performant de recherche avec plus de 500 filtres (options) de recherche personnalisés, l’information convoitée peut être facilement trouvée. Le nouveau site permet à tout moment d’utiliser une carte pour situer l’attraction concernée et pour identifier les centres d’intérêt, hébergements ou restaurants qui se trouvent dans les alentours.

Une autre nouveauté du site consiste dans la présentation d’un top 5 des attractions à ne pas manquer pour chaque catégorie, qu’elle soit thématique ou géographique. Bien que l’information soit abondante et très complète, ce qui permet une recherche d’informations approfondie, le nouveau visitluxembourg.com hiérarchise l’information afin de mettre en évidence les attractions incontournables. Selon le même principe, les événements phares et les attractions à voir absolument sont désormais mis en évidence sur la page d’accueil, soit sous forme de grands visuels défilants, soit dans une liste de suggestions.

À côté des promotions et offres spéciales que les utilisateurs peuvent découvrir sur le site, les visiteurs ont la possibilité de participer régulièrement à des jeux-concours. Afin d’être régulièrement informés des dernières évolutions de l’offre touristique, ils ont également la possibilité de s’inscrire à la newsletter de l’ONT. Le nouveau site exploite bien entendu les liens avec les médias sociaux comme Facebook, Twitter ou YouTube.

Pour l’instant, visitluxembourg.com est opérationnel en quatre langues (français, allemand, anglais, néerlandais). D’autres versions linguistiques sont également prévues, comme par exemple une version allégée au contenu ciblée en chinois qui sera bientôt mise en ligne.

Les cibles prioritaires de visitluxembourg.com sont évidemment les touristes, mais une partie du site est exclusivement dédiée aux médias. Cette partie, réservée à la presse et accessible grâce à un code, a également été améliorée par rapport à l’ancienne version. Elle contient des communiqués, une revue de presse ainsi qu’une médiathèque avec des photos et du contenu audiovisuel. Les journalistes y ont également la possibilité de s’inscrire aux voyages de presse qui sont régulièrement organisés par l’ONT.

visitluxembourg.com intègre également le site meetingpoint.lu, qui s’adresse à tous les organisateurs d’événements MICE (Meetings, Incentive, Congress, Events). Il s’agit d’un outil de travail pratique et efficace, développé par le ministère du Tourisme, qui propose l’ensemble des informations relatives à l’offre MICE luxembourgeoise et permet d’identifier facilement les infrastructures adaptées aux besoins de l’utilisateur.

Une approche participative et une technique de pointe

visitluxembourg.com est basé sur un concept durable et participatif. La base de données du site regroupe plus de 250.000 entrées. Les nombreux partenaires du secteur touristique, comme par exemple les établissements d’hébergements ou les attractions touristiques, disposent d’une solution interactive pour gérer eux-mêmes leur contenu. Ceci leur permet de garder leurs informations à jour et de proposer leurs offres spéciales sur le site. Bien que les contenus soient évidemment validés par l’ONT, ce mode de fonctionnement responsabilise tous les partenaires. Tous les partenaires intéressés qui n’ont pas encore leur compte d’accès ou qui n’ont pas encore mis à jour leurs fiches peuvent contacter l’ONT (tél.: +352 42 82 82 24 – email: yves.heiles@ont.lu).

Des emplacements préférentiels payants seront également disponibles pour permettre aux partenaires de mettre leur offre encore plus en évidence.

Le site fonctionne selon le principe du Responsive Web Design. Il s’agit d’une nouvelle manière d’appréhender la conception d’un site Internet en créant des interfaces flexibles et élastiques, s’adaptant automatiquement à la taille et à la résolution du support du visiteur: l’information se réorganise automatiquement, les colonnes s’ajustent, se déplacent ou disparaissent entièrement, les images se redimensionnent, les menus changent, etc.

Créé, développé et hébergé au Luxembourg! La technologie utilisée pour le développement du projet est une marque déposée et labellisée "Made in Luxembourg" (CMS: Quillium, Data Center Windhof).

Le transfert de l’ancien site vers la nouvelle version est en cours et le nouveau site sera en ligne en cours de journée.

Quelques faits à propos du nouveau visitluxembourg.com

  • Plus de 250.000 entrées dans la base de données
  • Nombre de liens: 42.798
  • Plus de 500 filtres (options) de recherche personnalisés
  • Plus de 7.500 fiches synthétiques de partenaires
  • Plus de 230.000 lignes de code
  • Redirection de 22 noms de domaines
  • Plus de 20.000 photos stockées
  • Nombre d’événements affichés: 3.572
  • Plus de 93.000 pages indexées par Google à rediriger.

Communiqué par le ministère des Classes moyennes et du Tourisme