Lydia Mutsch à la 9e édition de la conférence sur le Cross-mentoring

Communiqué – Publié le

En date du 18 septembre 2017, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a participé à la 9e édition de la conférence portant sur le programme international de Cross-mentoring.

Initié par Rita Knott, managing partner du programme au Luxembourg, l'événement fut, comme chaque année, couronné de succès.

Provenant d'univers différents, les protagonistes ont fait part de leur motivation à participer au programme et de l’expérience enrichissante qu'ils ont vécue.

L'édition de cette année a tout particulièrement été marquée par les prochaines élections communales du mois d'octobre 2017.

C'est sur arrière-fond d'une campagne médiatique lancée en vue de mobiliser davantage de femmes à se porter candidates pour les nouvelles élections communales qu'a été lancé le Programme d’accompagnement des candidats/es aux élections 2017, dénommé PACE.

PACE a ainsi permis de donner un soutien individuel aux candidats et, le cas échéant, la possibilité de participer au programme de mentoring.Quarante personnes, dont 36 femmes et 4 hommes, ont répondu à l’appel de coaching individuel.

La ministre Mutsch a encore une fois souligné l’importance du programme Cross-mentoring, qui permet de valoriser les compétences des femmes et de les faire évoluer dans leur carrière professionnelle.

Malgré le fait que les femmes représentent presque la moitié de la force de travail et que plus de la moitié ont un diplôme de fin d’études universitaires, elles restent cependant sous-représentées aux postes à haute responsabilité, aussi bien au niveau économique que politique.

L’événement s’est tenu sous le haut patronage du ministère de l’Égalité des chances et la ministre en a profité pour rappeler que l’enjeu de l’égalité entre hommes et femmes est à la fois politique, social et économique, et que le respect de l’égalité est une question de justice sociale.

Communiqué par le ministère de l'Égalité des chances