Xavier Bettel a participé à l'ouverture de la 72e Assemblée générale des Nations unies

Communiqué – Publié le

Le 19 septembre 2017, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel a participé à l’ouverture de la 72e Assemblée générale des Nations unies, placée sous le thème: "Mettre l'accent sur les personnes – Lutter pour la paix et une vie décente pour tous sur une planète durable".

Le président de la 72e session de l'Assemblée générale, Miroslav Lajčák, a prononcé le discours d'ouverture du débat général. Il a été suivi au rang des orateurs par le président brésilien Michel Temer, puis par le président des États-Unis, Donald Trump, en tant que dirigeant du pays hôte. "Notre monde est en difficulté. Des êtres humains souffrent et la colère gronde. L'insécurité gagne du terrain, les inégalités s'accentuent, les conflits se propagent, les changements climatiques s'accélèrent", a affirmé António Guterres, le secrétaire général des Nations unies, devant les chefs d'État ou de gouvernement réunis au siège de l'ONU à New York.

Xavier Bettel a salué le choix de placer le débat général de cette Assemblée générale sous le thème:  "Mettre l'accent sur les personnes – Lutter pour la paix et une vie décente pour tous sur une planète durable".
"La lutte pour la paix appelle au dialogue dans un esprit de compromis", a-t-il affirmé. Il a souligné que le Luxembourg s'attache activement à la mise en place des objectifs de développement durable.

Outre le déjeuner offert par le secrétaire général des Nations unies, Xavier Bettel a également participé au sommet de lancement du Pacte mondial pour l'environnement à l'Assemblée générale des Nations unies, en présence du président de la République française, Emmanuel Macron.

Communiqué par le ministère d'État