Xavier Bettel en visite à New York

Communiqué – Publié le

En date des 18 et 19 septembre 2017, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a effectué un voyage à New York dans le cadre de la 72e Assemblée générale des Nations unies.

Le Premier ministre s'est notamment rendu à une réunion de haut niveau sur la réforme des Nations unies, organisée par la mission américaine aux Nations unies. Xavier Bettel y a exprimé son soutien au secrétaire général des Nations unies, António Guterres, pour son engagement à développer un agenda de réformes dans le domaine de la paix et de la sécurité, du développement et du management. Il a également souligné l'importance de rendre l'institution plus efficace et de se rapprocher de la réalité du terrain.

Suite à cette réunion, le Premier ministre a eu une entrevue avec le secrétaire général des Nations unies, António Guterres. La discussion a permis d'aborder la question de la migration, avec notamment la négociation du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières en vue de son adoption en septembre 2018. Xavier Bettel a exprimé son soutien pour ce pacte alors qu'il "soulignera le caractère pluridimensionnel des migrations internationales". L'entrevue a également permis de discuter du maintien de la paix en Afrique. Dans ce contexte, le Premier ministre a rappelé les engagements luxembourgeois sur le continent africain et a souligné l'importance de "l'approche intégrée des 3 "D": diplomatie, défense et développement".

Par la suite, le Premier ministre, ministre d’État, a participé à un forum sur le secteur privé organisé par les Nations unies. Ce forum a permis un échange entre investisseurs, CEO et les chefs d’État ou de gouvernement sur le thème "Financing the 2030 Agenda: Unlocking prosperity".

Xavier Bettel s'est ensuite rendu à la Maison du Luxembourg, où la fondation Raoul Wallenberg l’a honoré d’une médaille en raison de "son engagement et ardent soutien dans la lutte contre toute forme de racisme et de discrimination ainsi que sa position affirmée pour les droits de l’Homme". Lors de son discours, le Premier ministre a souligné le héros qu’était Raoul Wallenberg pour ensuite mettre en avant le sort de la communauté juive au Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale.

En fin de soirée, le Premier ministre est intervenu dans le cadre du Global Citizen Week, un événement qui regroupe des acteurs divers en soutien des objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Le Premier ministre y est intervenu en déclarant "il est indispensable de s’assurer que toutes les personnes touchées par le virus HIV soient traitées avec respect, dignité et humanité".

Le lendemain, en date du 19 septembre 2017, Xavier Bettel a participé à l’ouverture de la 72e Assemblée générale des Nations unies. Cette Assemblée générale est placée sous le thème: "Mettre l'accent sur les personnes - Lutter pour la paix et une vie décente pour tous sur une planète durable".

"Notre monde est en difficulté. Des êtres humains souffrent et la colère gronde. L'insécurité gagne du terrain, les inégalités s'accentuent, les conflits se propagent, les changements climatiques s'accélèrent", a affirmé António Guterres, le secrétaire général des Nations unies, devant les chefs d'État ou de gouvernement réunis au siège de l'ONU à New York. Xavier Bettel a salué le choix de placer le débat général de cette Assemblée générale sous ce thème. "La lutte pour la paix appelle au dialogue dans un esprit de compromis", a-t-il affirmé. Il a souligné que le Luxembourg s’attache activement à la mise en place des objectifs de développement durable.

Outre le déjeuner offert par le secrétaire général des Nations unies, Xavier Bettel a également participé au sommet de lancement du Pacte mondial pour l’environnement à l’Assemblée générale des Nations unies, en présence du président de la République française, Emmanuel Macron. Xavier Bettel a souligné l’urgence de la lutte contre les changements climatiques et a salué la volonté d’agir de manière ambitieuse et concertée au niveau mondial pour assurer une meilleure protection de l’environnement.

Le Premier ministre s’est rendu en soirée à la réception de la délégation de l’Union européenne  à New York. Xavier Bettel a ensuite rejoint la réception de bienvenue américaine en l’honneur des chefs d’État ou de gouvernement.

En marge de l’Assemblée générale des Nations unies, en date du 19 septembre 2017, le Premier ministre a eu une entrevue bilatérale avec Jack Ma, fondateur et président du groupe Alibaba, à la Maison du Luxembourg. Le lundi 18 septembre 2017, le Premier ministre a été accueilli à la bourse new-yorkaise pour un entretien avec Thomas Farley, président et CEO du NYSE Group. À l'issue de cette réunion, le Premier ministre a sonné la cloche d'ouverture de la bourse de New York.

Communiqué par le ministère d'État