"Schwätz mat mer": la communication multilingue au coeur de la Journée européenne des langues au Luxembourg

Communiqué – Publié le

Le 26 septembre 2017 est célébrée la Journée européenne des langues. Lancée par le Conseil de l'Europe en 2001, cette journée entend promouvoir l'apprentissage des langues et la compréhension interculturelle en Europe. Comme chaque année, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse profite de la Journée européenne des langues pour mettre en avant la diversité linguistique dans les écoles luxembourgeoises et les structures d'accueil.

"Schwätz mat mer" (parle-moi !) est l'appel lancé aux enfants pour les inciter à explorer et à utiliser différentes langues pour mieux se comprendre.

Une affiche reprenant le slogan a été distribuée à toutes les écoles de l'enseignement fondamental et aux structures d'accueil.

L'atout essentiel du multilinguisme est la compréhension plus aisée de l'autre : si je parle ou je comprends la langue d'un autre, j'ai plus de chances de m'entendre avec lui. Je peux essayer de savoir en quoi il me ressemble et en quoi il est différent. L'échange interculturel est un des grands défis actuels des sociétés démocratiques. Le simple fait de se parler, illustré par le slogan "Schwätz mat mer" choisi cette année pour la Journée européenne des langues, est un premier pas dans ce sens.

Le Luxembourg, pays multilingue par excellence, et plus particulièrement ses écoles et ses structures d'accueil, se prêtent très bien à l'idée de cette Journée européenne des langues. D'autant plus qu'elle a lieu peu après la rentrée scolaire, au moment où il s'agit pour les classes et les groupes d'enfants d'apprendre à mieux se connaître.

Le site internet du Centre européen des langues vivantes (CELV), coordinateur européen de la Journée, propose une panoplie d'activités pour permettre aux enfants de découvrir leur multilinguisme et d'en tirer profit.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse