Une nouvelle adresse pour les démarches en lien avec le permis de conduire

Communiqué – Publié le

À partir de ce jeudi 21 septembre 2017, les démarches relatives au permis de conduire pourront être introduites auprès de "Guichet.lu accueil" installé au 11, rue Notre-Dame (en face du Knuedler), à Luxembourg-Ville.

Ce guichet avancé, mis en place en étroite collaboration avec la Société nationale de circulation automobile (SNCA), le ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI), le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) et le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MFPRA), s’inscrit dans une volonté commune de simplification administrative, au bénéfice des usagers.

"Guichet.lu accueil" est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30. Il vient en complément des sites existants de la SNCA. Désormais, le titulaire d’un permis de conduire pourra déposer en personne sa demande de renouvellement pour toutes les catégories de permis, sa demande de duplicata d’un permis existant, ou encore sa demande d’échange ou d’enregistrement d’un permis étranger, à l’accueil de Guichet.lu, avec toutes les pièces requises. Il pourra ensuite retirer son nouveau permis au même endroit ou, au choix, dans l’un des autres sites de la SNCA. Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Dan Kersch, et le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, félicitent les deux administrations de cette fructueuse collaboration qui s’articule depuis 2016 par notamment une digitalisation des services de la SNCA.

Les propriétaires de véhicules peuvent ainsi réaliser bon nombre de démarches en relation avec l’immatriculation en ligne via MyGuichet. Il est par exemple possible de réserver un numéro d’immatriculation à distance 24h/24 et 7j/7. D’autres développements, visant à simplifier davantage la vie de ses utilisateurs, seront annoncés dans les prochains mois.

Petit rappel, en matière d’immatriculation, les bureaux de la SNCA resteront les seuls points de contacts physiques.

Le service permis de conduire de la SNCA reste accessible du lundi au vendredi:

  • de 7 h 30 à 16 h 30 à Sandweiler;
  • de 7 h 30 à 11 h 45 et de 12 h 45 à 16 h 30 à Esch-sur-Alzette;
  • de 7 h 30 à 16 h 30 à Wilwerwiltz.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures/ ministère de la Fomction publique et de la Réforme administrative/ Société nationale de circulation automobile