Xavier Bettel sur la côte ouest des États-Unis d'Amérique

Communiqué – Publié le

Suite à son voyage à New York dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations unies, le ministre d'État, ministre des Médias et des Télécommunications, a poursuivi son voyage aux États-Unis sur la côte ouest.

À San Francisco, il a visité des entreprises innovantes actives dans le domaine des nouvelles technologies, et rencontré plusieurs de leurs dirigeants.

Il a ainsi notamment eu l'occasion de visiter le AmazonLab126, qui travaille dans le secteur de la recherche et de l'innovation. Lors de l'entrevue avec les responsables, les derniers développements d'Amazon au Luxembourg ont été présenté et Xavier Bettel s'est félicité de cette success story. Il a été confirmé que l’entreprise qui compte environ 2.000 employés au Luxembourg continuera son plan de développement et l’objectif actuel prévoit d’embaucher 350 personnes supplémentaires.

Une innovation marquante est également celle de la société Audacy, dont Xavier Bettel a rencontré les dirigeants au cours d'un déjeuner de travail. La jeune société est active dans le domaine des satellites et mise sur la possibilité de téléphonie entre ceux-ci. Par ailleurs, le Premier ministre a également eu une entrevue avec les responsables de la société Pantera Capital pour échanger avec eux sur le futur de la monnaie digitale.

Au cours d'une réunion avec la société Cisco, il a été décidé de mettre en place un partenariat public privé entre Luxembourg et la société dans le domaine des finances, de la sécurité et de l'éducation. Sur ce dernier point, une coopération étroite avec l'Université du Luxembourg sera prévue alors que des contacts réguliers ont déjà été établis.

Lors d'une visite à Googleplex et dans le cadre d'une rencontre avec le CEO de Google, Sundar Pichai, la société a présenté ses projets et ses activités actuelles et futures.

Le Premier ministre s'est ensuite rendu à Los Angeles, où il aura une entrevue avec des responsables de Space X et de Boeing.

À Space X, la visite aura pour objectif de présenter le procédé innovant de construction des lanceurs réutilisables et de comprendre l'impact de cette innovation sur le segment de l'industrie des lanceurs spatiaux et au-delà sur la conquête de l'espace en général. Les relations entre l’SES et Space X seront également à l'ordre du jour. Le Premier ministre a mis en avant que "ces deux sociétés ont des stratégies visionnaires dans le domaine". Les relations avec SES seront également été un sujet de discussion avec l'entreprise Boeing.

Communiqué par le ministère d'État