Signature d'une convention de collaboration pluriannuelle entre le Fonds national de la recherche et Luxinnovation

Communiqué – Publié le

Le 20 janvier 2011, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, ont signé une convention de collaboration pluriannuelle de 2011 à 2013 visant à renforcer leur coopération pour stimuler et accompagner la recherche, le développement et l’innovation (RDI) au Luxembourg. La publication d’une brochure commune sur les financements des partenariats public-privé, véritable levier favorisant l’innovation et la compétitivité des entreprises, en est une première illustration.

Le président du FNR, Monsieur Yves Elsen, et le président de Luxinnovation, Monsieur Marco Walentiny, se sont félicités d’une coopération renforcée entre les deux institutions, piliers du système national d’innovation au Luxembourg, afin d’améliorer la lisibilité et la performance de leurs actions et services. En conjuguant leurs efforts dans plusieurs domaines clés, le FNR et Luxinnovation souhaitent encourager l’innovation dans les entreprises et soutenir la valorisation socio-économique des résultats de la recherche publique. Dans cette perspective, le développement de partenariats public-privé (PPP) dans les projets de recherche, au Luxembourg comme en Europe, est un puissant levier favorisant l’innovation. Conscients d’un environnement économique de plus en plus compétitif, les pouvoirs publics luxembourgeois ont développé des mesures d’aide spécifiques pour stimuler les PPP. La publication d’une brochure commune présentant les aides du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur ainsi que celles du FNR est la première initiative concrète, saluée par les deux présidents, dans le cadre de cette convention de collaboration.

Après la signature officielle de la convention, Monsieur Gilles Schlesser, directeur de Luxinnovation, et Monsieur Marc Schiltz, nouveau secrétaire général du FNR, ont présenté les six domaines faisant l’objet d’un partenariat privilégié. L’intervention de Gilles Schlesser a porté sur la valorisation socio-économique des résultats de recherche du secteur public, les clusters et plateformes de collaboration ainsi que les PPP. Il a également évoqué la coopération internationale et la représentation dans les organisations internationales et européennes, avant de conclure sur la promotion de la RDI. Marc Schiltz a, quant à lui, apporté des précisions sur la promotion de la culture scientifique, la consultance en matière de politique de RDI et la collecte de données afin de mesurer l’impact de la politique de RDI nationale.

La brochure, qui sera envoyée aux principales entreprises luxembourgeoises, pourra être téléchargée sur www.fnr.lu et www.luxinnovation.lu. Des exemplaires imprimés peuvent être obtenus sur simple demande auprès du FNR (Tél.: 26 19 25-54 ou info@fnr.lu) ou de Luxinnovation (Tél.: 43 62 63-1 ou info@luxinnovation.lu).

(Communiqué par le Fonds national de la recherche)