Jean Asselborn à la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, journée du 22 septembre 2017

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la semaine ministérielle de la 72ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, du 20 au 22 septembre 2017 à New York.

Le vendredi 22 septembre, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré le président du Conseil présidentiel et Premier ministre du gouvernement d'Entente nationale de la Libye, Fayez Mustafa Al-Serraj, pour faire le point sur la situation dans le pays ainsi que sur les efforts de stabilisation. La rencontre a notamment permis un échange de vues approfondi sur les flux migratoires en Méditerranée centrale.

Afin de contribuer à la nécessaire amélioration des conditions dans les camps en Libye, Jean Asselborn a confirmé que le Luxembourg contribuera à des projets du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) et de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Il a de même expliqué qu'il sera crucial de garantir l'accès des organisations internationales et des ONG aux centres de détention, afin d'assurer un monitoring indépendant et continu des conditions des migrants et le respect de standards minimums.

Jean Asselborn a par ailleurs rencontré la ministre des Affaires étrangères de la Colombie, María Ángela Holguín. Les discussions ont permis de se féliciter de l'excellence des relations bilatérales tout en se disant convaincu que celles-ci, notamment en matière économique, pourraient encore être développées. Dans ce contexte, les ministres ont procédé à la signature d'un accord aérien. Les ministres ont par ailleurs convenu de la nécessite d'entamer rapidement les négociations sur un accord de non double imposition.

De même, le ministre Asselborn s'est entretenu avec le président d'International Crisis Group, Jean-Marie Guéhenno, pour un échange de vues approfondi sur les derniers développements au Sahel, au Proche- et Moyen-Orient ainsi qu'en Afrique du Nord.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes