Francine Closener a signé la convention de co-financement du 1535° Creative Hub

Communiqué – Publié le

Le projet du 1535° Creative Hub a été lancé par la Ville de Differdange en 2013 avec l'objectif de stimuler le déploiement combiné de la créativité, de l'innovation et de l'entrepreneuriat sous toutes ses formes et de créer une plateforme où les industries créatives se développent et s'échangent. Une convention de co-financement a été signée en date du 24 septembre 2017 à l'occasion des journées portes ouvertes du 1535° par la secrétaire d'État à l'Économie, Francine Closener, et le bourgmestre de la Ville de Differdange, Roberto Traversini. Dans le cadre de la politique nationale de diversification économique et du développement du secteur des industries créatives, le gouvernement soutient à hauteur de 9 millions d'euros au total le développement du 1535° Creative Hub pendant les années 2017, 2018 et 2019. Les travaux de rénovation du deuxième des trois bâtiments constituant le 1535° ont déjà été entamés. Le soutien financier de l'État permet la suite de ces travaux ainsi que la rénovation du troisième bâtiment.

Lors de la cérémonie de signature, la secrétaire d'État à l'Économie, Francine Closener a déclaré: "En tant qu'incubateur, le 1535° contribue à la diversité de notre écosystème start-up. En ciblant plus particulièrement les industries créatives, le projet est dédié à un secteur à fort potentiel de développement et offre d'excellentes opportunités de collaboration aux jeunes créatifs. Le cofinancement du gouvernement permet aux entrepreneurs créatifs de disposer de locaux à des prix raisonnables dans un environnement propice à la collaboration et aux échanges. Lancé au début de l'année, le Cluster 'Creative Industries' est déjà très actif et mise lui aussi sur une approche collaborative pour fédérer les différents acteurs des industries créatives. Il compte désormais 85 membres et concrétise ses premiers projets, notamment une plateforme en ligne d'échanges et de promotion pour les entrepreneurs créatifs."

Actuellement le 1535° Creative Hub accueille déjà dans ses locaux plus de 60 entrepreneurs et entreprises à différents stades de développement et de maturité issus d'une grande variété de branches d'activités relevant de l'industrie créative.

Communiqué par le ministère de l'Économie