Corinne Cahen et Lydia Mutsch à l’ouverture du Congrès international EAMHID

Article – Publié le

En date du 21 septembre 2017, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, et Lydia Mutsch, ministre de la Santé, ont participé à l’ouverture de la 11e édition du Congrès international EAMHID (European Association for Mental Health in Intellectual Disability). Le congrès, organisé pour la 1re fois au Luxembourg par la Fondation APEMH (Association des parents d'enfants mentalement handicapés), le réseau ARFIE (Association de recherche et de formation sur l'insertion en Europe) et l’association EAMHID, était centré sur le thème  "Promouvoir la santé mentale des personnes en situation de handicap intellectuel".

Congrès de référence dans le domaine, EAMHID 2017 a permis à 500 scientifiques et professionnels intervenant auprès des personnes en situation de handicap intellectuel et confrontés à une problématique de santé mentale, de partager de bonnes pratiques professionnelles et des connaissances scientifiques. Ceci, à travers une large panoplie de symposia, présentation de posters, ateliers, mais aussi des tables rondes et projections de documentaires.

Dans son allocution, Corinne Cahen a remercié l’EAMHID et l’APEMH d’avoir choisi comme thème du congrès la promotion de la santé mentale des personnes en situation de handicap intellectuel. Selon la ministre, "il s’agit d’un sujet qui mérite plus amples débats et notre entière attention." 

Par ailleurs, elle a souligné que le congrès marque le point de départ des festivités organisées dans le cadre du cinquantenaire de l’APEMH et l’a félicitée chaleureusement pour 50 années au service des personnes en situation de handicap.

Lydia Mutsch s’est également félicitée que l’EAMHID et l’APEMH aient mis les pratiques et la recherche au cœur du congrès, un sujet qui la préoccupe particulièrement. "Je suis persuadée qu’il est important d’investir dans la recherche et surtout dans ce qui permettra de faciliter les parcours des personnes en situation de handicap intellectuel", a précisé la ministre.

Des informations supplémentaires sur l’EAMHID et le congrès peuvent être retrouvées sur le site Internet: https://eamhid.lu/