Interview de Carole Dieschbourg avec M2 Presswire

"Les espaces verts soutiennent la biodiversité au cœur de la ville."

Interview – Publié le

Interview : M2 Presswire

M2 Presswire : De votre point de vue, en quoi la préservation des espaces verts dans un tissu urbain est-elle importante? 

Carole Dieschbourg : Les espaces verts soutiennent la biodiversité au cœur de la ville. Ils servent le renforcement du maillage écologique à l'intérieur des localités. Ils influencent positivement le microclimat à l'intérieur de celles-ci. Ils sont indispensables au maintien d'un cadre de vie de qualité. Ils ont donc un rôle écologique, social et économique. Ils augmentent la valeur et la qualité de vie d'un logement. 

M2 Presswire : Comment maintenir, préserver, entretenir les espaces verts en ville? 

Carole Dieschbourg : On peut y veiller au moment de l'établissement du plan d'aménagement général (PAG).  Il est important, au niveau du PAG, d'assurer un équilibre entre les zones destinées à être urbanisées et celles destinées à rester libres de toute construction. Enfin, il faut aussi veiller à interconnecter les différents espaces verts. Au niveau du plan d'aménagement particulier, pour chaque quartier, il faut prévoir des espaces verts privés et publics en nombre, surface et qualité suffisants. Il est important d'assurer l'accessibilité de ces espaces. 

M2 Presswire : Comment percevez-vous les développements innovants (urban garderning, jardins suspendus, murs et toit végétaux)? 

Carole Dieschbourg : Ce sont des développements intéressants et positifs à suivre et à promouvoir. Entre autres avantages, ils participent à l'esthétique d'un bâtiment, permettent une meilleure gestion du cycle de l'eau. Sur l'urban gardening, il s'agit de projets coopératifs qui renforcent l'interaction entre les habitants d'un quartier.