Deuxième édition des "Afterworks de la propriété intellectuelle" (04-19.10.2017)

Communiqué – Publié le

L’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Économie et l’Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg (IPIL), en coopération avec leurs partenaires, invitent à la deuxième édition des "Afterworks de la propriété intellectuelle" qui se tiendra les 4, 11 et 19 octobre 2017 de 18 à 20 heures.

Au programme des différentes journées figurent des présentations, des témoignages et des tables rondes permettant de s’informer sur les différents moyens de protection des droits de propriété intellectuelle relatifs à des créations et inventions. Parmi les partenaires de cet événement, la Chambre de commerce, la Chambre des métiers et le Mudam accueilleront les participants dans leurs locaux respectifs pour aborder les thématiques suivantes:

  1. Marques et labels – augmentez votre notoriété!
    Exemples du secteur alimentaire.
    Mercredi 04.10.2017 à la Chambre des métier, Luxembourg – Kirchberg, de 18 à 20 heures
  2. Les outils de la propriété intellectuelle.
    Exemples des secteurs automobiles et mobilité.
    Mercredi 11.10.2017 à la Chambre de commerce, Luxembourg – Kirchberg, de 18 à 20 heures  
  3. Dessins et modèles & droits d’auteur.
    Exemples des industries créatives.
    Jeudi 19.10.2017 au Mudam, Luxembourg – Kirchberg, visite guidée à 16 h 30, séminaire 18 à 20 heures

Les séminaires seront suivis d’un networking cocktail.

Entièrement gratuits, les modules sont ouverts à toutes les personnes intéressées par les enjeux et les stratégies de mise en œuvre de la propriété intellectuelle. Les participants ont la possibilité de suivre le cycle soit dans son intégralité, soit partiellement.

Le programme détaillé ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site de l'IPIL.

Par ailleurs, l’IPIL est depuis peu labellisé "bibliothèque dépositaire" de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) pour le Luxembourg.

Depuis sa création en 2014, l’IPIL a rassemblé un fonds documentaire spécialisé sur le thème de la propriété intellectuelle.

Récemment, ce fonds s’est enrichi des publications officielles de l’OMPI (traités, conventions, classifications, ouvrages spécialisés, études, rapports spécifiques…) et compte actuellement plus de 230 documents traitant, notamment, des brevets, des marques, des dessins et modèles ou encore des droits d’auteur.

Cette collection est mise à jour régulièrement et s’adresse à tous les publics intéressés (entrepreneurs, inventeurs, juristes, chercheurs, étudiants, écoliers, enseignants…).

La bibliothèque de l’IPIL fait en outre partie du réseau des bibliothèques luxembourgeoises (bibnet.lu) et son catalogue peut ainsi être consulté via le portail a-z.lu (veuillez sélectionner l’option "Bibliothèque de l’IPIL" dans la liste déroulante de la rubrique "Ma bibliothèque bibnet.lu" en précisant au minimum un mot clé).

La consultation de l’ensemble de ces documents peut également se faire dans les locaux de l’IPIL (sur rendez-vous, par téléphone au (+352) 247-80210 ou bien par courriel: info@ipil.lu).

Information utile:

L'Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg (IPIL) est un groupement d'intérêt économique (GIE) dont l’objectif vise à fédérer les compétences nationales et internationales en matière de propriété intellectuelle (PI) et à les mettre à disposition des acteurs économiques et institutionnels afin de constituer un levier de croissance pour le Luxembourg.
Plus d’information sur www.ipil.lu.

Communiqué par le ministère de l'économie