Lydia Mutsch et Xavier Bettel remercient les témoins de "votez égalité"

Communiqué – Publié le

En date du 25 septembre 2017, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a reçu, en présence du Premier ministre Xavier Bettel, de nombreuses personnalités s’engageant pour davantage d’égalité entre hommes et femmes dans la prise de décision au niveau communal.

Appel aux électeurs

Alors que seulement 13 des 105 bourgmestres au Luxembourg sont des femmes, le ministère de l’Égalité des chances a mis en place au cours des mois passés un large partenariat pour augmenter le nombre de femmes sur les listes de candidats aux élections communales.

Lydia Mutsch s’est félicitée d’une évolution positive dans ce domaine alors que les femmes représentent 1.274 des 3.575 candidats, ce qui équivaut à un pourcentage de 35,6% par rapport à 32% en 2011.

Sur les listes présentées par les partis politiques dans les communes à système de vote à majorité proportionnelle, le pourcentage des femmes atteint même 39,5%.

Le 8 octobre 2017, c’est le tour des électeurs pour témoigner leur confiance dans les hommes et dans les femmes.

S’engager pour une normalité

Xavier Bettel a salué la diversité des témoins en provenance des milieux économique, sportif, politique, culturel et la complémentarité de leurs messages respectifs pour l’égalité des hommes et des femmes qui, à ses yeux, devrait être une normalité au 21e siècle.


La réception a eu lieu devant le tableau "The deciders" de l’artiste luxembourgeoise Berthe Lutgen, tableau qui symbolise la flagrante sous-représentation des femmes dans les conseils d’administration des plus grandes entreprises au Luxembourg.

De par sa politique volontariste, le gouvernement a réussi à augmenter le pourcentage de femmes siégeant les conseils d’administration des établissements publics, des groupements d’intérêt économique et des entreprises privées dans lesquelles l’État est actionnaire de 19% en 2013 à 27% en 2017.

Depuis décembre 2013, le gouvernement a attribué 34% des mandats en question à des femmes.

Communiqué par le ministère de l'Égalité des chances