Aide humanitaire du Luxembourg en réponse à la situation en Libye

Communiqué – Publié le

En raison de la situation sécuritaire et migratoire complexe en Libye, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a décidé d’allouer une aide luxembourgeoise à hauteur de 1.000.000 euros pour contribuer à combler les besoins humanitaires les plus fondamentaux.

Cette assistance humanitaire, qui sera mise en œuvre par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) dans le cadre de l’accord de partenariat stratégique pluriannuel que le Luxembourg maintient avec cette organisation onusienne, portera principalement sur le volet protection des réfugiés et l’amélioration de leurs conditions de détention.

Pour le ministre Schneider, les conditions qui règnent actuellement dans les centres de détention sont des plus préoccupantes. «Il est dès lors essentiel de soutenir tous les efforts du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés visant à assurer l’accès aux personnes détenues afin de garantir non seulement la distribution de l’aide, mais aussi la protection internationale des personnes concernées et la mise en place des mesures de prévention de risques de violences», a déclaré le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire