emergency.lu aux Caraïbes: une réponse efficiente et une équipe compétente (27.09.2017)

Communiqué – Publié le

Faisant suite à une demande en date du 11 septembre 2017 de la part du Programme alimentaire mondial, chef de file de l’Emergency Telecommunications Cluster (ETC) de l’ONU, une équipe de quatre volontaires du groupe d’intervention chargé des missions humanitaires de l’Administration des services de secours avec deux kits de communication par satellite à déploiement rapide de la solution emergency.lu ont été dépêchés aux Antilles. L’objectif de la mission était de rétablir les services de communication dans les régions affectées par les ouragans Irma et Maria.

Le premier système de communication par satellite, mis en place d’abord près de l’aéroport de Sint Maarten, a fourni de la connectivité aux autorités locales et aux agences humanitaires. Après avoir été démantelé en raison du passage de l’ouragan Maria, le kit est de nouveau opérationnel et fournit actuellement des services de télécommunication gratuite à la communauté humanitaire sur l’île Dominique. Deux autres kits se trouvent en stand-by et seront éventuellement déployés après l’évaluation des besoins.

Les quatre volontaires sont retournés au Luxembourg le 27 septembre et ont été accueillis à l'aéroport à 18h30 par le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, et des responsables de la Direction de la coopération au développement de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes. Les organisations humanitaires et les équipes techniques sur place ont salué l’efficience et la compétence de l’équipe luxembourgeoise, qui revient en bonne santé physique et mentale après une mission difficile.

emergency.lu est une plateforme mobile de télécommunication par satellite dont l’objectif premier est de rétablir les moyens de communication (internet, voix) après une catastrophe, de soutenir les efforts de coordination des organisations humanitaires sur le terrain et de contribuer ainsi à sauver des vies humaines dans des situations d’urgence humanitaire.

emergency.lu est un partenariat public-privé constitué entre le gouvernement luxembourgeois et trois sociétés luxembourgeoises (SES Techcom Services, Hitec Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance S.A.). Le Luxembourg fournit les services emergency.lu en tant que bien public global gratuit à la communauté humanitaire. Les mêmes services sont offerts à la population et aux gouvernements des pays affectés.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire / ministère de l’Intérieur / Administration des services de secours