Journée mondiale du cœur – "De petits changements peuvent faire la différence: Prenez soin de votre cœur!" (30.09.2017)

Communiqué – Publié le

Chaque année, le ministère de la Santé se joint à la World Heart Federation et à la Société luxembourgeoise de cardiologie pour célébrer la Journée mondiale du cœur qui a lieu tous les ans le 29 septembre. Son objectif est d’informer la population sur les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risques.

Les maladies cardiovasculaires constituent actuellement la première cause de décès dans le monde: 17,5 millions de vies perdues chaque année!

Au Luxembourg, en 2015, près de 30,2% des décès ont été causés par des maladies de l’appareil circulatoire. Ceci en fait la première cause de mortalité au Luxembourg, les femmes étant plus touchées que les hommes.

"Au Luxembourg, une personne sur deux ignore qu’elle souffre d’hypertension artérielle!"

Entre 1975 et 2015, le nombre d’hypertendus a doublé au Luxembourg. Or, l’hypertension constitue le premier facteur de risque cardio-vasculaire, avant le diabète, le tabagisme, la surcharge pondérale et l’obésité, ou encore l’hyperlipidémie.

"Au Luxembourg, environ 31% de la population adulte âgée de 25 à 65 ans souffre d’hypertension artérielle. Cette proportion est parmi les plus élevées en Europe. Et au-delà de 60 ans, presque 2/3 des résidents sont concernés. En plus, une personne sur deux ignore qu’elle souffre de cette maladie silencieuse!", s’inquiète la ministre de la Santé, Lydia Mutsch.

Parmi ceux qui connaissent leur tension artérielle, la moitié est insuffisamment contrôlée et traitée.

Pourtant, les changements du mode de vie peuvent avoir des effets positifs sur l’hypertension artérielle. Chez certaines personnes, l’arrêt du tabagisme, la réduction de la consommation du sel, la limitation de la consommation d’alcool, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée peuvent réduire notablement la tension artérielle.

"Vu le grand nombre de personnes concernées et les conséquences graves de cette maladie, l’optimisation de la prise en charge des patients hypertendus constitue pour moi un enjeu important de santé publique", souligne Lydia Mutsch.

Prévenez les maladies cardiovasculaires en adoptant des comportements de vie sains!

  • Mangez équilibré: une alimentation équilibrée est une alimentation riche en fruits et en légumes, pauvre en graisses d’origine animale, en sucre et en sel.
  • Arrêtez de fumer: l’arrêt tabagique peut réduire significativement le risque cardiovasculaire.
  • Pratiquez régulièrement de l'exercice physique: 150 minutes d’activité modérée à intense par semaine au moins.
  • Évitez l’abus d'alcool: l’abus d’alcool détruit le muscle cardiaque. La consommation d’alcool doit rester modérée.
  • Contrôlez régulièrement vos paramètres cardiovasculaires: la mesure de votre tension artérielle, votre cholestérol et votre taux de sucre permet de mettre en place le plus tôt possible un traitement adéquat, et évitera des complications cardiovasculaires plus tard.
  • Gardez un poids stable et sain BMI-Body mass index: 18,5-24,9).

Journée de sensibilisation pour mieux faire connaître ses facteurs de risques

À l’occasion de la Journée mondiale du cœur, la Société luxembourgeoise de cardiologie (SLC) en partenariat avec le ministère de la Santé et d’autres associations-partenaires, organisent une journée de sensibilisation qui vise à mieux faire connaître au grand public les principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, ainsi que les moyens de les combattre.

La journée se déroulera le samedi 30 septembre 2017, de 10 à 15 heures, sur la place d’Armes à Luxembourg-Ville.

Actions de sensibilisation:

Des ateliers pédagogiques et des stands d’informations seront organisés:

  • Mesure des facteurs de risque: tension artérielle – glycémie – mesure du CO2 expiré
  • Vidéos d’informations: hypertension artérielle – sport et cœur – diabète – prévention
  • Parcours éducatif: arrêt cardiaque – fibrillation auriculaire – tabac – diététique, etc.

Communiqué par le ministère de la Santé