Francine Closener a présenté le premier centre d’accueil et d’innovation pour jeunes entreprises à Dudelange

Communiqué – Publié le

Lors d’une conférence de presse en date du 29 septembre 2017, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, et le bourgmestre Dan Biancalana ont présenté le projet "Innovation Hub Dudelange", le premier incubateur pour jeunes entreprises innovantes et technologiques de la Ville de Dudelange.

Situé dans le futur quartier "Nei Schmelz", le centre d’accueil et d’innovation pour start-up fait l’objet d’un cofinancement de la part du ministère de l’Économie. Les entreprises y hébergées seront encadrées par Luxinnovation et le Technoport qui participent à la conception du futur centre économique Neischmelz. L’"Innovation Hub Dudelange" sera situé au 100, route de Volmerange, dernier siège administratif en date d’Arcelor-Mittal. Situés sur une surface de plus de 500 m², les locaux seront entièrement rénovés et aménagés en 14 bureaux et salles de réunion.

Sélectionnées selon une procédure impliquant Luxinnovation, le Technoport et la Ville de Dudelange, les jeunes entreprises y seront hébergées pendant 5 ans au maximum. Il y a lieu de distinguer deux types d’entreprises en fonction de leur âge:

- les très jeunes entreprises (moins de 2 ans lors de leur intégration dans l’Innovation Hub) pourront accéder aux locaux pour un maximum de 5 ans. L’Innovation Hub leur servira de camp de base et de tremplin avant de se lancer. Elles s’acquitteront d’un loyer de 15€/m².

- les jeunes entreprises de plus de 2 ans auxquelles l’Innovation Hub servira de «maison-relais» avant d’être complètement autonomes. Elles s’acquitteront d’un loyer de 20€/m².

Lors de la conférence de presse, Francine Closener a déclaré: "Pendant les 4 dernières années, un écosystème start-up dynamique s’est développé au Luxembourg. Il existe de nombreuses aides et programmes d’encadrement dont peuvent bénéficier les jeunes entreprises innovantes et plus de 10 infrastructures d’accueil publiques et privées qui les hébergent. Le projet "Innovation Hub Dudelange" s’inscrit dans ces efforts et concrétise davantage l’ambition du Luxembourg pour se transformer progressivement en une "start-up nation".

Communiqué par le ministère de l'Économie