Xavier Bettel a assisté au sommet numérique de Tallinn

Communiqué – Publié le

En date du 29 septembre 2017, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel a participé au sommet numérique de Tallinn qui a réuni les chefs d'État ou de gouvernement de l'Union européenne dans le cadre de la présidence estonienne du Conseil de l’Union européenne. Lors de ce sommet, le Premier ministre a souligné que: "L’Union a besoin d'un véritable marché unique numérique: c’est une opportunité pour les citoyens et les entreprises. Nous avons besoin d'ambition, de courage et de plus de coopération européenne pour compléter le marché intérieur dans sa dimension numérique". Il a également mis en avant que l’Union européenne (UE) doit développer des "entreprises leaders" dans le domaine.

Le 28 septembre 2017, avant la tenue du sommet, le président du Conseil européen, Donald Tusk a présidé, avec le Premier ministre estonien, Jüri Ratas, un dîner informel avec les dirigeants de l'UE. Les chefs d'État ou de gouvernement de l'Union européenne ont procédé à un échange de vues sur les principaux défis qui se posent à l'UE un an après l'adoption de la feuille de route de Bratislava.

Au cours de ce dîner, Xavier Bettel a mis en avant que "le Luxembourg est en faveur d’une Europe de l’action. Une Europe qui est unie dans sa volonté d’avancer et de s’attaquer aux défis auxquels elle est confrontée, dans l’intérêt de ses citoyens".

Communiqué par le ministère d'État