Le général Alain Duschène a été nommé chef d’état-major de l’armée

Communiqué – Publié le

En date du 29 septembre 2017, la cérémonie à l'occasion de la remise de fonction de chef d'état-major entre le général Romain Mancinelli et le général Alain Duschène a eu lieu au centre militaire à Diekirch.

En présence du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, et de la secrétaire d'État à la Défense, Francine Closener, le général Alain Duschène a été nommé chef d'état-major de l'armée, en remplacement du général Romain Mancinelli qui a fait valoir ses droits à la retraite. Le général Mancinelli avait pris la relève du général Mario Daubenfeld le 2 décembre 2014.

Lors de la cérémonie, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, a déclaré: "En tant que chef d'état-major de l'armée, le général Mancinelli a mené à son terme l'exercice de restructuration de l'armée, un projet qui a débuté en 2007 et qui a été conclu avec l'adoption d'un nouvel organigramme en septembre 2016. Le général Duschène pourra s'appuyer sur ce travail considérable déjà accompli, ainsi que sur sa longue expérience militaire pour mettre en œuvre la nouvelle structure et pour poursuivre la modernisation de l'armée."

Le général Alain Duschène s'est engagé au sein de l'armée en tant que soldat-volontaire en 1978. Il a ensuite fait ses études supérieures à l'École royale militaire à Bruxelles et a reçu une "Licence en sciences sociales et militaires". De mars à août 1993, il a assumé le commandement du 3e détachement luxembourgeois de la Forpronu en ex-Yougoslavie. De 1995 à 1998 il a été détaché au Corps européen à Strasbourg en tant que représentant national du Luxembourg. Après avoir occupé les fonctions d'officier du personnel et des relations publiques de l'armée pendant plusieurs années, il a été nommé chef d'état-major adjoint de l'armée en mars 2008.

Le colonel Patrick Grisius a été nommé au poste de chef d'état-major adjoint.

Communiqué par l'état-major de l'armée