Visite de travail de Jean Asselborn en république d’Albanie et en Ancienne République yougoslave de Macédoine (03-04.10.2017)

Communiqué – Publié le

Sur invitation du ministre pour l’Europe et des Affaires étrangères de la république d’Albanie, Ditmir Bushati, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, se rendra à Tirana le 3 octobre 2017, avant de se rendre à Skopje le 4 octobre 2017, sur invitation du ministre des Affaires étrangères de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, Nikola Dimitrov.

À Tirana, le chef de la diplomatie luxembourgeoise sera reçu par le président de la république d’Albanie, Ilir Meta, en plus de son homologue albanais, Ditmir Bushati. Jean Asselborn aura également des entretiens avec le Premier ministre, Edi Rama, le ministre de l’Intérieur, Fatmir Xhafaj, et le président du Parlement albanais, Gramoz Ruçi.

À Skopje, le ministre Asselborn sera reçu par le président, Gjorge Ivanov, avant de rencontrer son homologue macédonien, Nikola Dimitrov, et d’avoir des échanges de vue avec le Premier ministre, Zoran Zaev, le ministre de l’Intérieur, Oliver Spasovski, et le président du Parlement, Talat Xhaferi.

Les discussions du ministre Asselborn avec les autorités respectives permettront de passer en revue les relations bilatérales entre le Grand-Duché et ces deux pays d’Europe centrale, tout en faisant le point sur les processus respectifs d’adhésion à l’UE, la situation régionale ou encore les derniers développements en matière de migration.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes