Arrivée de 67 réfugiés au Luxembourg depuis la Turquie

Communiqué – Publié le

L’accord du 18 mars 2016, conclu entre l’Union européenne et la Turquie, prévoit que pour chaque Syrien réadmis par la Turquie au départ des îles grecques, un autre Syrien de la Turquie soit réinstallé dans un des États membres de l’UE. Dans ce contexte, une délégation luxembourgeoise s'était rendue à Ankara au mois de juillet pour mener des entretiens avec les réfugiés présélectionnés par l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR.

Ainsi, le 4 octobre 2017, 65 réfugiés syriens, dont 33 adultes et 32 enfants, furent accueillis au Luxembourg. Avec l’arrivée de ce cinquième groupe de réfugiés syriens depuis la Turquie, le Luxembourg a honoré ses engagements sous le prédit accord.

A ce groupe se sont ajoutés deux réfugiés, d’origine irakienne et iranienne, ayant besoin d’une solution durable à des fins de protection hors de la Turquie.

Des représentants de la Direction de l’Immigration du Ministère des Affaires étrangères et européennes, de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) et du Ministère de la Santé, ont accueilli les familles à l’aéroport.

L’OLAI s’occupera de l’accueil de ces personnes, avec Caritas qui accompagne les bénéficiaires de protection internationale dans l’intégration dans la société luxembourgeoise dans le cadre de leur projet "Neien Ufank"; ledit projet accompagne les bénéficiaires de protection internationale dans leurs démarches de la vie quotidienne en vue de faciliter leur intégration dans la société luxembourgeoise.

Le statut de réfugié tel que prévu par la Convention de Genève et la loi du 18 décembre 2015 relative à la protection internationale et à la protection temporaire sera attribué à ces personnes réinstallées.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de l'immigration