Journée mondiale des enseignants 2017: rallye organisé par le réseau luxembourgeois des écoles associées de l’Unesco

Communiqué – Publié le

En 1994, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (ci-après l’Unesco) a proclamé le 5 octobre "Journée mondiale des enseignant(e)s" pour honorer leurs efforts et souligner l’importance qu’elle accorde à l’éducation et la formation.

Cette année, la journée met l’accent sur l’autonomie des établissements et la liberté académique. Il s’agit en particulier de "célébrer et mettre en exergue la contribution des enseignants de tous les niveaux à l’éducation et au développement de nos futurs citoyens".

Le réseau luxembourgeois des écoles associées de l’Unesco a choisi de fêter cette journée de façon originale par d’un rallye pédagogique organisé par les enseignants le vendredi 6 octobre 2017.

Le rallye mènera 420 élèves à travers les vieux quartiers et fortifications de la ville de Luxembourg inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Organisé pour la deuxième fois sur initiative de l’école fondamentale de Mondorf-les-Bains, le rallye permettra aux élèves des écoles associées de découvrir le site du patrimoine mondial dans un climat de joie, de partage, d’entraide et de solidarité. Les élèves se retrouveront ensuite au centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster pour une collation.

Apprendre à vivre ensemble au quotidien, dans le respect des valeurs partagées, des droits de l’homme, de la dignité et des cultures en visant une citoyenneté responsable, tel est l’objectif des onze écoles regroupées au sein du réseau luxembourgeois des écoles associées de l’Unesco. Le réseau luxembourgeois est né en 2003 et fait partie du réseau mondial de plus de 10.000 établissements scolaires dans plus de 180 pays.

Afin de partager avec le grand public leur vision du vivre ensemble, des enseignants et élèves du Lycée classique de Diekirch, en coopération avec toutes les écoles du réseau luxembourgeois, ont créé un vidéo-clip qui sera projeté le jour du rallye dans l’Agora de l’Abbaye de Neimënster.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Ville de Luxembourg.


Communiqué par la Commission nationale pour la Coopération avec Unesco