Entrevue de Romain Schneider avec la commissaire Marianne Thyssen

Communiqué – Publié le

Le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, a eu une entrevue avec la commissaire européenne de l’Emploi, des Affaires sociales, des Compétences et de la Mobilité des travailleurs, Marianne Thyssen, dans le cadre de la visite de travail de la commissaire au Luxembourg, le 6 octobre 2017.

Les échanges ont porté sur la dimension sociale dans la gouvernance de l’Union européenne, le socle européen des droits sociaux, ainsi que les révisions de la directive "détachement" et de la règlementation européenne en matière de coordination des systèmes de sécurité sociale.

Romain Schneider a souligné l’importance que le Luxembourg porte à ces dossiers. Sous l’impulsion du Luxembourg, pendant sa présidence du Conseil de l’UE en 2015, la discussion sur le renforcement de la dimension sociale a été portée au centre des préoccupations des politiques européennes. Actuellement, les propositions de la Commission européenne en la matière font l’objet d’échanges au sein du Conseil "Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs" (EPSCO) ainsi que du Parlement européen.

Concernant la révision de la directive "détachement", qui figurera à l’ordre du jour du prochain "EPSCO" le 28 octobre prochain, le ministre a rappelé l'engagement du Luxembourg dans la lutte contre le dumping social ainsi que pour le renforcement de la protection des droits des travailleurs détachés.

Finalement, les échanges ont aussi porté sur la révision en cours de la règlementation en matière de coordination des systèmes de sécurité sociale (règlements (CE) 883/2004 et 987/2009). Ce dossier revêt une importance pour tout citoyen européen car il porte sur la coordination européenne des systèmes nationaux de sécurité sociale (prestations de maladie, familiales, de chômage etc). Sur ce point, le ministre a insisté sur l’importance des droits qui doivent être conférés aux citoyens notamment dans le cadre de la libre circulation, tout en limitant les abus en matière de prestations sociales.

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale