Cendres volcaniques et répercussions sur l'espace aérien

Communiqué – Publié le

Suite à l’éruption du volcan Grimsvötn et la présence de nuages contenant des cendres volcaniques, les autorités luxembourgeoises tiennent à informer quant aux mesures mises en place.

Les autorités européennes veillent à une coordination améliorée de leur action, en se basant sur les critères définis et établis par la Commission européenne avec l’assistance d’Eurocontrol.

Ces critères établissent des zones interdites à tout survol et des zones pouvant être survolées par des opérateurs disposant des autorisations afférentes.

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) à Cologne a émis des recommandations aux autorités nationales sur les procédures à implémenter par les opérateurs et les autorités luxembourgeoises appliquent ces procédures.

Les États membres de l’UE ne prévoient pas de fermeture globale de l’espace aérien, mais des restrictions de survol en fonction de l’évolution des nuages à cendre volcanique.

Cette situation étant évolutive, il est conseillé aux passagers de consulter les sites internet lux-airport.lu et luxair.lu afin de se renseigner sur la situation actuelle.

Communiqué par la Direction de l’aviation civile