Inauguration de la foire du livre à Francfort

Communiqué – Publié le

LL.AA.RR. le prince Félix et la princesse Claire ainsi que le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, ont assisté le 10 octobre 2017 à l’inauguration de la foire du livre à Francfort.

Dans le cadre de l’ouverture de la foire du livre, Emmanuel Macron, président de la République française, Rudy de Motte, ministre-président de la Fédération Wallonie Bruxelles, Alain Berset, vice-président du Conseil fédéral en Suisse et la délégation luxembourgeoise ont été accueillis à l’Hôtel de Ville Römer par le maire de Francfort, Peter Feldmann, pour une séance de signature du livre d'or.

Lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la foire du livre, le président de la République française, Emmanuel Macron, la chancelière allemande, Angela Merkel, ainsi que les autres intervenants ont souligné le rôle important de la culture pour une Europe unie. La culture a été décrite comme étant un pilier essentiel, une fondation de l’Union européenne, Emmanuel Macron soulignant qu’il n’y avait pas d’Europe sans culture.

Le couple princier et le secrétaire d’État ont visité les contributions luxembourgeoises au pavillon français, placé sous le slogan «Francfort en français/Frankfurt auf Französisch». Ainsi, le Centre national de littérature de Mersch présente son dictionnaire en ligne des auteurs luxembourgeois et ses publications au sein de l’atelier numérique du pavillon. La Bibliothèque nationale du Luxembourg pour sa part présente ses services et missions aux côtés de la Bibliothèque nationale de France.

Deux auteurs luxembourgeois font partie de la liste officielle des auteurs francophones. Il s’agit notamment de Jean Portante et Lambert Schlechter. Ils participent entre autres à des débats littéraires et sont invités à imprimer sur une réplique de la légendaire presse d’imprimerie Gutenberg les premières pages de leurs ouvrages respectifs Nichts kapiert, doch alles notiert. Lyrik und Prosa, 1968-2014 et Mrs. Haroy ou la mémoire de la baleine.

Communiqué par le ministère de la Culture