Semaine nationale du logement 2017

Communiqué – Publié le

Le 12 octobre 2017, Marc Hansen, ministre du Logement, Paul Nathan, vice-président de la Chambre des métiers, et Jean-Michel Collignon, directeur de Luxexpo The Box, ont présenté le programme de l’édition 2017 de la Semaine nationale du logement (SNL), organisée en même temps que la Home & Living. Rendez-vous annuel pour faire le tour d’horizon du marché immobilier luxembourgeois, le salon se tiendra du 14 au 22 octobre 2017. Nouveauté 2017: des conférences journalières sur des questions pratiques autour du logement.

Depuis plus de 20 ans, les visiteurs ont l’occasion de s’informer sur l’ensemble des aides au logement, les démarches à suivre et les différentes possibilités pour trouver un logement répondant à leurs besoins. Regroupant organisations professionnelles, banques, assurances, administrations publiques, associations privées, mais aussi agences immobilières, promoteurs, constructeurs privés et courtiers, la Semaine nationale du logement est le salon grand public par excellence pour faire un tour d'horizon complet du marché de l'immobilier luxembourgeois sous toutes ses formes.

Lieu:

Luxexpo The Box – Hall 9
10, circuit de la Foire internationale
L-1347 Luxembourg-Kirchberg

Exposants:

50 stands, dont entre autres:

Administrations publiques
Agences immobilières
Associations
Média et presse spécialisés
Organismes financiers
Prestataires de services
Promoteurs immobiliers

Dates:

Du samedi 14 au dimanche 22 octobre 2017

Horaires:

Du lundi au vendredi, de 15 à 21 heures
Les samedis et dimanches, de 10 à 19 heures

Le Guichet unique des Aides au logement sera présent à la SNL, stand B45, hall 9. Ainsi, entre le lundi 16 et le vendredi 20 octobre 2017, les locaux à Hollerich resteront fermés au public.

Conférences journalières

Dans l’optique de fournir aux visiteurs un maximum d’informations concrètes, le ministère du Logement prévoit cette année une série de conférences et ateliers sur des questions pratiques touchant de près ou de loin au logement. Pendant les 9 jours du salon, au total 20 sessions sont organisées. Le détail des conférences est présenté dans le fichier annexé.

Séances d’information publiques: acquérir un logement

Lors de la Semaine nationale du logement, la première parmi six conférences publiques sur l’acquisition d’un logement aura lieu. Organisés en coopération avec la Chambre des notaires, ces échanges ont comme objectif d’informer sur les sujets tels que le compromis de vente, le crédit d’impôt, la vente en l’état futur d'achèvement ainsi que sur les différentes aides individuelles au logement. Le volet des finances et des prêts hypothécaires sera également traité, grâce à une collaboration avec l’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL).

La conférence aura lieu dans les locaux de Luxexpo The Box, le 19 octobre 2017 à partir de 18 h 30. Elle se tiendra en langue luxembourgeoise; une traduction simultanée en français est assurée.

Conférence interparlementaire "Logement"

Le 20 octobre 2017, le conseil parlementaire interrégional, actuellement sous présidence luxembourgeoise, organise à partir de 10 h 30 une conférence publique sur les questions transfrontalières du logement. Experts et représentants politiques de la grande région débattront autour du sujet et essaieront d’élaborer des pistes de coopération internationale. Une allocution sera prononcée par le ministre du Logement, Marc Hansen, et des représentants de l’Observatoire de l’habitat respectivement du LISER alimenteront la discussion avec des exposés. La conférence se terminera vers 15 heures avec une visite de la foire.

Nouveaux logements à coût modéré

Les deux promoteurs publics, le Fonds du logement et la SNHBM, seront également présents à la SNL 2017 pour présenter leur portfolio de logements destinés à la vente et à la location. Un accent sera mis sur la présentation des nouveaux projets à Wiltz et Olm.

De plus, le Fonds du logement proposera à la vente les biens subventionnés suivants:

  • 14 maisons unifamiliales à Mondorf-les-Bains, rue F. Schumann;
  • 13 appartements à Differdange, Grand-Rue et rue Pasteur.

La SNHBM de son côté promouvra essentiellement un projet à Hautcharage, à savoir la cité Jean-Christophe, où 26 maisons et 16 appartements sont disponibles, ainsi qu’un projet à Lamadelaine, An den Atzéngen, qui comprend au total 51 maisons et 22 appartements.

Tous les logements se caractérisent par un prix d’achat abordable, permettant ainsi l’acquisition d’un foyer aux ménages à revenu moyen. Les conditions d’accès ainsi que les détails sur la documentation à remettre avec le dossier de candidature sont disponibles sur les sites respectifs: www.fondsdulogement.lu et www.snhbm.lu.

KidsCity – Atelier pédagogique pour enfants entre 7 et 12 ans

KidsCity propose aux plus jeunes visiteurs des ateliers ludiques et éducatifs organisés par LUCA (Luxembourg Center for Architecture) en collaboration avec le ministère du Logement et Luxexpo The Box.

Les ateliers gratuits se tiendront les samedis et dimanches de 13 à 19 heures.

Informations pratiques:

Accès visiteurs: Entrée Nord et entrée Sud

Parking: 1.400 places

Lignes de bus: 1 et 18

Navettes gratuites tous les jours, un service de navettes gratuites assurera toutes les 15 minutes le transfert entre l’entrée Sud de la Foire et les parkings suivants:

  • Parking "École européenne"
  • Parking "D’Coque"

Garderie Happyland: espace sécurisé pour les enfants de 2 à 8 ans, animé par Caritas: 1,5 euro de l'heure

Tarifs et billets: Adultes 5 euros; Jeunes en dessous de 18 ans: entrée gratuite

Billets d’entrée gratuits à télécharger sur www.logement.lu ou www.semainenationaledulogement.lu


Information utile:
Luxexpo The Box
Tél.: (+352) 43 99-1

Communiqué par le ministère du Logement