Mission économique aux Emirats arabes unis: visite de l’entreprise RAK Porcelain qui annonce un projet d’investissement logistique au Luxembourg

Communiqué – Publié le

Lors de la dernière journée de la mission économique présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, et dirigée par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, la délégation officielle a visité le site de production de RAK Porcelain à Ras al-Kaimah. Spécialisée dans la fabrication de porcelaine pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, l’entreprise est une filiale du groupe RAK Ceramics qui est l’une des plus grandes marques de céramique au monde employant au total 15.000 personnes. RAK Porcelain produit notamment sur son site à Ras al-Kaimah les tasses portant la Signature du pays "LuXembourg. Let’s make it happen" qui accompagne la communication internationale du pays.


Depuis 2006, la société RAK Porcelain Europe SA est installée à Windhof au Luxembourg où elle exploite une plateforme logistique afin de desservir ses clients répartis dans de nombreux pays en Europe. Employant 60 personnes, le site héberge également le siège européen et le showroom de RAK Porcelain.

Lors de la visite de la délégation officielle à Ras al-Kaimah en date du 12 octobre 2017, un projet d’investissement logistique au Luxembourg a été annoncé. Comme la surface de stockage sur le site actuel à Windhof est au maximum de sa capacité, le projet porte sur la construction dans la zone d’activités "Krakelshaff" à Bettembourg d’un bâtiment "multifonctions" avec une surface de 5.500 m2 pour un nouveau centre de distribution, des bureaux et le showroom du siège européen.

Le nouveau centre de distribution européen de RAK Porcelain permettra à l’entreprise de regrouper toutes ses activités logistiques sous un même toit, comme la réception de 11 millions de produits de porcelaine finis qui sont expédiés annuellement depuis l’usine de Ras al-Kaimah au Luxembourg. Le directeur général de RAK Porcelain Europe, Claude Peiffer a déclaré:"Le projet d’investissement logistique permet de confirmer et de renforcer la place stratégique qu’accorde RAK Porcelain au Luxembourg dans le cadre de ses activités et de son développement en Europe. Le coût de l’investissement est estimé à 7,5 millions d’euros. Le projet permettra de créer à terme environ 12 emplois supplémentaires."

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a dit:"Le développement à l’international de RAK Porcelaine à partir du Luxembourg confirme les atouts reconnus du Grand-Duché comme plateforme logistique majeure située au centre de l’Europe avec des infrastructures avancées et des qualités compétitives à travers tous les modes de transport."

Communiqué par le ministère de l'Économie