Xavier Bettel accueille le commissaire européen chargé de la Migration, des Affaires intérieures et de la Citoyenneté, Dimitris Avramopoulos (12-13.10.2017)

Communiqué – Publié le

Le commissaire européen chargé de la Migration, des Affaires intérieures et de la Citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, effectue une visite de travail au Luxembourg les 12 et 13 octobre 2017.


La gestion des flux migratoires au sein de l’Union européenne (UE) ainsi que les valeurs de l’UE – et plus particulièrement les questions de solidarité et de responsabilité entre les États membres – ont été au centre des discussions qui ont également eu vocation à faire le point sur la situation au Luxembourg. Les échanges de vues ont en outre permis de passer en revue l’actualité politique européenne.

Dimitris Avramopoulos a été accueilli par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne. Xavier Bettel a mis en avant que "le Luxembourg soutient la politique d’endiguement des flux poursuivie par l’UE dans le but que toute migration vers l’UE soit légale et ordonnée, mais nous tenons à respecter les principes d’humanité, les principes généraux du droit international et en particulier la Convention de Genève".

Le commissaire rencontrera le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, ministre de la Défense, Étienne Schneider, ainsi que le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, pour des réunions de travail.

Communiqué par le ministère d'État