Salon international du tourisme (ITB)

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Le salon international du tourisme (ITB) de Berlin constitue le plus grand et important salon du voyage de la planète; il est donc particulièrement prisé par de nombreuses destinations en
quête d’une vitrine pour présenter leurs nouveaux produits et offres. Le Grand Duché ne fait pas exception et dépêcha dès lors à Berlin le ministre du Tourisme, Fernand Boden, dans le but de présenter officiellement, en compagnie des responsables de l’ONT et de Luxair, le nouveau-né des produits Internet, le SmartMix.

Lors de la présentation de cet outil convivial de réservation en ligne, le ministre Fernand Boden précisa tout d’abord que cette offre Internet ne devait nullement être perçue comme une simple mesure de visibilité isolée, mais devait être comprise telle une pièce à ajouter à la mosaïque des initiatives de développement cohérent et pérenne du tourisme grand-ducal.

Etape par étape et dans le souci d’offrir aux internautes un meilleur service lors de la réservation de leurs séjours au Grand Duché, le ministère du Tourisme encouragea la mise sur pied d’un groupe de travail composé de représentants de l’ONT, Luxair, CFL et de la fédération Horesca des hôteliers, restaurateurs et cafetiers.

Organiser son voyage sur mesure

Sur la base des résultats récoltés par ce groupe, Luxair mit au point le système SmartMix, qui fut présenté dans le menu détail à Berlin par Alberto Kunkel, directeur général adjoint Tour Operating and Sales & Marketing de Luxair et par Robert L. Philippart, directeur de l’office National du Tourisme. SmartMix offre au voyageur la possibilité d‘organiser son voyage sur mesure et de réserver directement en ligne toutes les composantes de ses vacances : billet d’avion, chambre d’hôtel, voiture de location, etc. L’outil en ligne est adapté aux infrastructures d’accueil de la destination touristique luxembourgeoise et est accessible via le site de l’ONT. A l’avenir, en plus des billets d’avion, chambres d’hôtel et voitures de location, le système proposera aussi des voyages ferroviaires.

Le site Internet de l’ONT qui, à ce jour, servait principalement de plateforme d’information, est utilisé par de nombreux voyageurs comme point de départ de leurs recherches sur le Grand
Duché. Le nombre élevé de visiteurs atteste de l’énorme potentiel économique à exploiter et incite désormais à rechercher des synergies entre les informations proposées et la réservation
directe de produits de tourisme. Grâce à SmartMix, l’office National du Tourisme au Luxembourg peut élargir ses options de réservation en ligne de la "simple" offre de forfaits promotionnels à un panaché complet de services combinables individuellement. Les partenaires touristiques de l’ONT profitent ainsi d’un outil de marketing hors du commun et dont la présence sur la page d’accueil du portail luxembourgeois est un gage de grande visibilité (près d’un million et demi de visiteurs en 2008).

Une offre cohérente et une promotion ciblée

La pertinence d’un système de réservation par Internet et sa mise en place réussie dépendent, en toute logique et avant tout, de la cohérence de l’offre proposée au Grand Duché. Le ministre du Tourisme, Fernand Boden, embraya précisément sur ce sujet en expliquant le développement continu de l’offre touristique nationale. Il retraça les efforts de longue haleine déployés en vue de la promotion d’un tourisme de qualité et énuméra les coups de pouce apportés, aujourd’hui comme hier, par l’Etat tant aux acteurs institutionnels que privés dans le cadre des plans quinquennaux d’équipement d’infrastructure touristique. Le ministre compétent poursuivit en décrivant plus précisément les quatre grands piliers de la villégiature grand-ducale (tourisme de congrès, d’affaires, d’incentive, tourisme culturel, tourisme local et tourisme rural). Le ministre épingla également le rehaussement permanent de la qualité dans le secteur des services. Il rappela l’expérience du Q-Label qui, créé en septembre 2007, constitua une prometteuse initiative, méritant d’ailleurs d’être étoffée. Par ailleurs, il mit en avant, en citant l’exemple donné lors de l’ITB, le nouvel aménagement des stands qui serviront de vitrine au tourisme luxembourgeois lors des grandes rencontres internationales de l’industrie touristique partout en Europe.

Le tourisme demeure un secteur en croissance

Pourvu que les infrastructures et les offres ainsi promues concordent et que des instruments de marketing déterminants y soient associés, le secteur du tourisme grand-ducal dispose de tous les atouts afin de peser, aussi à l’avenir, d’un poids considérable dans l’économie nationale. Les tout derniers chiffres publiés par le "World Travel & Tourism Council (WTTC)" et commentés par le ministre Fernand Boden pointent dans la même direction prometteuse et indiquent que la contribution de l’industrie du tourisme au produit intérieur brut pour l’année 2008 atteignit 1,043 milliards d’euros et pourrait culminer à 1,682 milliards d’euros en 2018. Sur le front de l’emploi, les dix prochaines années s’accompagneront d’une croissance portant les effectifs actuels de 8 000 à 9 000 personnes employées par la seule industrie du tourisme. Dans son ensemble, la totalité de l’économie touristique grand-ducale (à savoir tous les services à caractère commercial en rapport direct ou indirect avec le tourisme) emploie, selon les statistiques actuelles, 23 000 salariés, une population amenée à grimper jusqu’à 28 000 personnes d’ici 2018. Selon les prédictions du WTTC, la part du produit intérieur brut devrait également profiter de ce vigoureux élan et passer des quelques 3,138 milliards d’euros actuels à 5,277 milliards lors de la prochaine décennie.

Présentation thématique lors du salon ITB

Pour atteindre ces remarquables taux de croissance, il convient évidemment de mener une solide campagne de promotion de notre pays. Aussitôt dit, aussitôt fait, lors du salon berlinois du tourisme cette année !

Du 11 au 15 mars 2009, près de 180 pays et destinations y dévoilent, dans 26 palais, leurs atouts à un public composé tant de professionnels que de particuliers. Dans les 26 palais situés
au pied de la Tour Radio de Berlin, 11 000 organisations et entreprises différentes présentent leur offre touristique sur une surface d’exposition totalisant 160 000 mètres carrés.
Parmi ces exposants, le Grand Duché de Luxembourg prit ses quartiers avec le stand officiel du ministère du Tourisme et de l’ONT. Grâce au nouveau concept 2009 de scénographie sur les salons, le ministère du Tourisme traduit, avec cohérence, les orientations thématiques de la promotion du Grand Duché, qui s’alignent sur une étude qui analysa de façon ciblée les considérations guidant le futur voyageur dans le choix de son pays de vacances et les critères déterminant prioritairement la sélection.

Ainsi conçue et classée suivant les thématiques, la nouvelle mouture de la brochure touristique nationale propose une lecture articulée selon les domaines d’intérêts et constitue ainsi un vecteur de communication directe avec le potentiel visiteur du Luxembourg. Un vaste choix de thèmes, déclinés, bien entendu, au travers des cinq régions touristiques du pays ainsi que des indications sur les rendez-vous incontournables de la saison suscitent chez le lecteur l’envie d’en apprendre d’avantage. Sur le site Internet de l’office National du Tourisme, ce même lecteur pourra trouver toutes ces infos supplémentaires. En ce sens, les conclusions tirées lors de cette récente étude commanditée par le ministère du Tourisme, de concert avec les deux offices régionaux du tourisme nouvellement créés, trouvent une double application : d’une part, les thèmes attisant l’intérêt des touristes au Luxembourg sont mis en exergue et d’autre part, la toile peut endosser pleinement son rôle actuel de source moderne d’informations et de conseils.

De solides partenariats pour la promotion de la destination luxembourgeoise

Sur le stand du ministère du Tourisme et de l’ONT, vaste espace de 140 mètres carrés aimantant les regards, se côtoyèrent les fédérations touristiques des Ardennes luxembourgeoises, du Sud Luxembourg, de la région de Mullerthal - petite Suisse luxembourgeoise, de la Moselle luxembourgeoise sans oublier le Luxembourg City Tourist Office, la compagnie aérienne nationale Luxair, l’hôtel NH Aéroport, le Domaine Thermal de Mondorf, l’hôtel Le Royal Luxembourg, l’agence Travel Ring International Luxembourg, le groupe Goeres Hotels Luxembourg et le Grand Hôtel Victor Hugo.