Étienne Schneider et Francine Closener accueillent les membres du dernier contingent KFOR 52 de l’armée luxembourgeoise

Communiqué – Publié le

En date du 14 octobre 2017, les membres du dernier contingent de l'armée luxembourgeoise "Kosovo Force" (KFOR 52), dont un officier, quatre sous-officiers, deux caporaux et seize soldats, sont rentrés au Grand-Duché de Luxembourg après avoir passé quatre mois au Kosovo.

La cérémonie s'est déroulée à l'aéroport de Luxembourg en présence d’Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, de Francine Closener, secrétaire d’État à la Défense, ainsi que des parents et des proches des membres du contingent.

Depuis juin 1999, l'OTAN dirige une opération de soutien de la paix au Kosovo, en appui à des initiatives internationales visant à consolider la paix et la stabilité dans la région. Depuis le passage à la deuxième étape de la phase dissuasive en mars 2011, le peloton ISR (Intelligence, surveillance and reconnaissance) luxembourgeois était directement subordonné au quartier-général de la KFOR. Le peloton était articulé en deux sections ISR, une équipe de commandement et une équipe de maintenance.

Suite à la décision du gouvernement de redéployer les contingents luxembourgeois, la participation luxembourgeoise à la mission KFOR a pris fin en octobre 2017. Au total 52 contingents luxembourgeois ont été déployés au Kosovo d’avril 2000 jusqu’en octobre 2017.

Communiqué par l'état-major de l'armée