Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (17.10.2017)

Communiqué – Publié le

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté – "Répondre à l’appel du 17 octobre pour éliminer la pauvreté: une voie vers des sociétés pacifiques et inclusives"

Nous savons tous que la pauvreté ne se résume pas seulement à l’insuffisance de revenus et de ressources pour assurer des moyens de subsistance durables. Les personnes vivant dans l’extrême pauvreté ont un accès limité à l’éducation et aux autres services de base, et doivent faire face à la discrimination et l’exclusion sociale qui augmentent leur vulnérabilité.

Afin de construire un avenir durable, il est nécessaire d’intensifier nos efforts pour éliminer ensemble l’extrême pauvreté et la discrimination dans le monde, et assurer que chacun puisse exercer pleinement ses droits fondamentaux.

Il y a 25 ans, l’ONU a fait du 17 octobre la "Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté". Dans le cadre de cette journée internationale, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, souligne: "Je souhaite profiter de cette occasion pour mettre l’accent sur les efforts concrets entrepris par le gouvernement luxembourgeois en vue d’éliminer la pauvreté. Grâce au large soutien de la part de la population luxembourgeoise, le Luxembourg a très tôt atteint et même dépassé la cible des 0,7% du revenu national brut que se sont fixée les pays développés, et aujourd’hui le Luxembourg consacre 1% de son revenu national brut à l’aide publique au développement".

La Coopération luxembourgeoise s’engage à atteindre les Objectifs de développement durable et intervient prioritairement dans les pays les moins avancés dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement local et rural. La majorité des projets bilatéraux est mise en œuvre par LuxDev, l’agence d’exécution de la Coopération luxembourgeoise.

Par ailleurs, la Coopération luxembourgeoise soutient activement le développement de la microfinance et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, reconnaissant que ces outils constituent des mécanismes importants pour la réduction de la pauvreté.

Afin d’atteindre ses objectifs, le gouvernement luxembourgeois collabore étroitement avec une multitude de partenaires de la société civile, du secteur privé, des agences multilatérales et des institutions de recherche.

La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté est célébrée chaque année depuis 1993, lorsque l'Assemblée générale, par sa résolution 47/196, a désigné cette journée pour promouvoir la prise de conscience de la nécessité d'éradiquer la pauvreté et la misère dans tous les pays. La lutte contre la pauvreté reste au cœur des objectifs de développement durable.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/  Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire